Et puis la foudre, Sophie Rouvier

Publication : 2023

Genre : Contemporain

Edition : Fayard

Nombre de pages : 288 pages

Note : 16/20

Quatrième de couverture

Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.

Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s’il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour…

Mon avis

Merci aux éditions Fayard et à NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce roman.

“Mariage pluvieux, mariage heureux” comme le dit le proverbe ! A l’heure du bilan, Chiara et Maxime refont le parcours de leurs quinze années de mariage. On découvre le couple, mais aussi l’entourage : famille et amis, qui ont le souci de bien faire et de garder le cap ! Car, lorsque Chiara et Maxime pensent au divorce, ils pensent aussi à l’impact que cette décision aura sur leur enfant, sur leurs parents et sur leurs amis. C’est d’ailleurs une conversation qu’ils ont dans le roman : il est hors de question que l’entourage ait à choisir un camp.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été très agréable à lire, le style de l’autrice permet de suivre l’histoire de manière fluide ! Mes dernières lectures étaient plus “chargées” et lourdes, c’était donc une véritable bouffée d’oxygène de découvrir la plus de Sophie Rouvier. Suivre l’histoire de Chiara et Maxime était intéressant, découvrir au fil des pages les bons comme les mauvais moments donnait l’impression de faire partie de cette histoire. Pourtant, j’aurais peut-être apprécié en savoir plus sur Lou et César, leur vision de cette séparation. La parole leur est donnée à quelques endroits, mais il aurait probablement été plus intéressant de les voir donner leur opinion sur tout ça, sur comment ils ont vécu les derniers mois et sur comment ils voient le futur avec des parents divorcés. Concernant les parents et les amis, j’ai parfois détesté leur réaction, mais j’ai surtout imaginé ce qu’ils pouvaient ressentir tout au long de ces soirées à visionner les vidéos du voyage à New-York des “tourtereaux”. La fin du roman m’a surprise, je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement (je vais rester flou pour éviter tout spoil). C’était à la fois frustrant et énervant au départ mais les dernières pages ont vraiment réussi à apaiser mon énervement.

En somme, c’est une très belle histoire d’amour. Oui, c’est un couple qui se sépare, mais c’est aussi un couple qui décide de se séparer avant qu’il ne soit trop tard, que les souvenirs heureux soient détruits par les trahisons plus récentes. C’est la première fois que je lis une fiction consacrée au divorce, aux relations qui se terminent et je ne regrette absolument pas : leur histoire est belle, avec des imperfections, mais très belle. Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de lire une fiction contemporaine qui parle d’amour et c’était une lecture idéale pour mon week-end de repos post-partiel ! (Petite chanson qui m’a fait penser à cette lecture)


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

8 commentaires

  1. En général on voit plutôt passer des livres sur comment les gens se mettent en couple, pas sur comment ils se quittent, le point de vue est original. Même si je ne pense pas le lire, j’ai apprécié de lire ton billet 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de ce billet, mais je doute que je puisse supporter lire ce livre. Mon expérience du divorce devient de plus en plus amère même 13 ans après la séparation, car elle est apparemment en colère que je suis toujours vivant. C’est très difficile à croire qu’un couple qui veut se séparer pourrait s’entendre assez bien pendant une fête, puis un voyage. Peut-être que c’est moi qui manque d’imagination, mais même à l’époque, ça aurait été incroyable pour moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire