Bilan mars 2024

Le mois de mars s’achève et avec lui le premier festival dont j’ai assuré la coordination. C’était un mois éprouvant physiquement, psychologiquement et émotionnellement mais en même temps c’est toujours vivifiant de voir que le public est ravi de ce que nous avons mis en place ! Le mois d’avril s’annonce plus doux et cela va sûrement me permettre de me concentrer un peu plus sur moi et non sur le travail.

Lecture

  • Nombre de livres lus : 5 (6 en comptant l’abandon)
    • Le Consentement de Vanessa Springora
    • Amours Solitaires 1 & 2 de Morgane Ortin
    • How to love de Thich Nhat Hanh
    • C’est une chose étrange à la fin que le monde de Jean d’Ormesson (non-terminé)
    • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Nombre de pages lues : environ 1 000 pages
  • Livres achetés : 3
    • L’effet Titanic de Lili Nyssen
    • La Chambre des merveilles de Julien Sandrel
    • Œuvres d’Eugène Ionesco (l’ensemble de ses écrits dans l’édition Quarto Gallimard)
  • Livres sauvés de la poubelle : 4
    • Fiesta The Sun Also Rises, Hemingway
    • Winesburg, Ohio, Sherwood Anderson
    • As I Lay Dying, William Faulkner
    • Babbitt, Sinclair Lewis

Où j’en suis dans mes objectifs ?

Ce mois-ci, je n’ai pas posté d’article regroupant mes objectifs du mois… Tout simplement car au début du mois, je n’en avais aucune idée ! Mais, maintenant que je fais un bilan de mars, je me rends compte que mon objectif principal ce mois-ci était prendre soin de ma peau. Que ce soit au niveau du visage, du maquillage ou du reste du corps, j’ai pris le temps ce mois-ci de faire un état des lieux des produits que j’utilisais et de ce que j’aimais ou non.

Je me suis aussi remise à faire mes ongles, j’ai toujours rongé mes ongles (depuis toute petite) et depuis un moment maintenant, je me suis rendu compte qu’en prenant particulièrement soin de mes mains et de mes ongles, je n’y touche plus ! Quelle joie, j’ai de jolies mains et un peu moins d’anxiété (car, oui, je me rongeais les ongles à cause de l’anxiété et la vue de mes mains me donnait encore plus d’anxiété… le cercle vicieux quoi !)

D’un autre côté, la fin de ce mois a été très intense pour moi et j’ai eu l’impression de perdre pied à de nombreux moments. C’était donc un petit soulagement de ne pas avoir d’objectif ce mois-ci et donc de pouvoir me reposer.

Du nouveau sur le blog

Passons au récap des articles mis en ligne ce mois-ci. Tout d’abord, les chroniques littéraires et cinématographiques : Le Consentement de Vanessa Springora, une lecture bouleversante ; Le Dernier vol de Lorenzo Coltellacci & Davide Aurilia, une bande dessinée qui revient sur la disparition d’un avion ; Je m’appelle Loh Kiwan, un film sur les immigrés nord-coréens.

En mars, deux portraits ont été mis en ligne, celui de Clara Zetkin, la femme des femmes et celui d’Aretha Franklin, reine de la Soul et féministe. Les deux derniers articles de ce mois-ci étaient consacrés à des sujets de réflexions qui m’ont beaucoup travaillé ces derniers temps : la notion de syndrome de la page blanche et le fait de ne pas terminer certains livres.

Gros plan sur : Le tri de ma PAL

Dans la ligne de mon choix de ne plus terminer certains livres, j’ai décidé de faire un tri dans ma PAL et de retirer tous les livres que je n’ai plus envie de lire. Ce petit tri m’a permis de réaliser que mes goûts littéraires ont changé car la majorité de ces livres sont des livres que j’ai depuis, pour certains, 2021. Soit trois longues années à prendre la poussière. Ils rendront heureux d’autres lecteurs désormais !


Et voilà le bilan de mars ! Et toi, c’était comment ce mois-ci ?

10 commentaires

  1. Oh, Le Petit Prince, ça fait des années que je l’ai lu, je m’en souviens très peu. Je devrais refaire le voyage, merci pour l’idée Marion 🙂
    Bravo pour avoir trouver la parade afin de ne plus te ronger les ongles, c’est le genre d’habitude dont il est difficile de se défaire et apparemment tu y arrives bien ! J’espère que ça va pour toi, vu que tu parles d’un sentiment de perdre pied. Il ne faut pas que tu te rajoutes de pression avec le blog, nous patienterons si besoin. 😉 Je te souhaite un bon mois d’avril, avec de belles découvertes, qu’elles soient littéraires ou autres, prends soin de toi surtout. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Tout est affaire d’ambiance et d’affinité. Passé 50 pages, si je n’accroche pas, j’arrête et je passe à un autre livre.

    Par exemple, je lis d’une traite « Melody » de Martin Suter.

    Aimé par 1 personne

  3. Je devrais aussi faire un tri dans ma pile. Mais je me dis tout le temps que peut-être un jour j’aurais l’envie de lire ce titre ou j’aurais plus de temps pour lire . Mais c’est toi qui as raison, certains livres ne seront jamais lus

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire