Nous sommes le vendredi 24 mars 2023, à l’heure où j’écris cet article : je viens de terminer mon dernier partiel. Après une semaine entière d’examens éprouvants, je suis arrivée au terme de ce second master.
C’est un moment assez particulier pour moi, un moment de réflexion, un moment de “bascule” entre la scolarité et la vie active. J’ai déjà un pied dans la vie active, mais c’est désormais le grand saut ! Fini les rentrées scolaires, fini les courses de fournitures avant la réunion de rentrée… Tout ça, c’est derrière moi maintenant. Et, à la fois je me sens soulagée de terminer mes études mais en même temps j’ai cette crainte : Est-ce que je vais trouver un emploi ? Est-ce qu’il va me plaire ? Est-ce que je vais réussir à mener cette vie d’adulte que j’évite depuis plusieurs années ? Beaucoup de questionnements qui finalement me paraissent parfois dérisoires. J’ai détesté l’école pendant des années et maintenant j’ai peur de partir…
En fait, ma scolarité, c’est une histoire de haut et de bas : je n’ai jamais eu besoin de réellement travailler pour “réussir” jusqu’au bac mais en même temps j’ai toujours souffert d’anxiété à la limite de la phobie scolaire pendant certaines périodes. Au-delà des cours, j’ai connu à l’école mes premières amitiés, mes premières histoires de cœurs, mes premières trahisons… Ces 20 années d’études ont finalement été à la base de qui je suis à présent, de mes passions, de mes centres d’intérêts, de ma culture et de ma curiosité ! Dire que je voulais tout arrêter à 16 ans pour une carrière professionnelle car l’école m’ennuyait… Et c’est après avoir pris un an de réflexion que j’ai découvert ma passion pour la littérature qui a guidé tous mes choix (ou presque) depuis !
Chère scolarité,
Je tiens à te dire merci. Merci pour toutes ces aventures, toutes ces heures de colle, toutes ces sorties improvisées, tous ces apprentissages plus ou moins voulu. Après 20 ans avec toi, je suis désormais une jeune femme passionnée et curieuse. J’ai eu la chance de croiser de bons enseignants (et de mauvais) qui m’ont toujours appris quelque chose. La passion de la lecture, de l’histoire, de l’art, des langues, …
Merci pour toutes ces opportunités, ces expositions, pièces de théâtre, correspondants, conférences, et j’en passe des meilleurs. Je quitte à présent les bancs de l’école avec beaucoup de souvenirs et tout autant d’appréhension.
Et maintenant ?
Pour tout te dire : je débute lundi un stage dans une compagnie de danse en tant que chargée de production ! J’ai hâte, l’équipe est adorable et les projets ont l’air fous ! En parallèle, je vais travailler sur mon mémoire, continuer à travailler au théâtre et peut-être me remettre à l’écriture.
J’ai beaucoup de projets pour les mois et les années à venir, pour le blog, pour ma santé, pour mes hobbies, pour tout ! Car, si j’ai peur de l’après école, je suis dans l’optique de réaliser mes objectifs, de continuer à prendre soin de moi et de me découvrir.
C’est un gros chapitre de ta vie qui se ferme 🙂 Je te souhaite bon courage et j’espère que tu t’épanouiras dans tes futurs projets ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau parcours. Un cycle s’achève, un autre commence.
Tous mes vœux de réussite pour la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de t’épanouir dans tes projets futurs désormais. 🙂 Et de passer un très bon stage !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merciiii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ces moments charnières : pleins de questions, d’espoirs et de craintes ! De beaux moments, même s’ils sont angoissants.
Bon stage (qui semble fort intéressant) et bonnes découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon stage à toi! Je te souhaite beaucoup de succès et de satisfaction. Tout de bon également pour tous tes autres projets!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Tu es à une étape charnière où les questionnements semblent plus que légitimes. Je te souhaite un très bon stage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, beaucoup de mes camarades de promo sont dans le même cas… Je pense que c’est un passage obligé ! Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Soulagement et appréhension, ça semble un bon résumé de ce qu’on ressent en quittant les bancs de l’école 😉 Le stage que tu t’apprêtes à commencer semble super intéressant, profites-en bien! Le premier pas vers plein de nouvelles aventures!
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Du soulagement et de l’appréhension 😉 J’ai hâte d’être lundi pour débuter mon stage
J’aimeAimé par 1 personne