À propos

Qui suis-je ?

Depuis petite, je suis passionnée par la lecture, l’écriture et apprendre de nouvelles choses. J’ai eu l’idée de créer ce blog en 2021 afin de recenser et surtout partager tout ce qui m’intéresse.

Parmi mes centres d’intérêts les plus développés, il y a notamment la lecture, l’écriture, le développement personnel (au sens de quête de bien-être), l’histoire, le féminisme et la culture queer.

Depuis la fin de mes études (et même un peu avant), j’évolue dans le milieu culturel : production, administration, communication, etc.

Pourquoi ce nom de blog ?

Autodidacte : n.m. Qui s’est instruit lui-même, sans maître.

Dictionnaire Le Robert

Je n’aime pas particulièrement cette définition car ça sous-tend le fait que l’apprentissage est terminé… Pour moi, être autodidacte, c’est développer tous les jours certaines qualités : une curiosité insatiable, un engagement au sens de volonté, discipline et motivation, le goût à l’expérimentation, à l’exploration et enfin la tolérance face à l’incertitude et la capacité à improviser.

Être autodidacte n’est pas un « gros mot » et je pense sincèrement que nous le sommes tous un peu chacun à notre manière. Pour en revenir au nom du blog, j’ai choisi Autodidacte aux mille livres parce que la majorité de mon apprentissage passait (et passe toujours) par les supports écrits : livres, articles, etc. Je suis aussi une lectrice passionnée et les premiers articles de ce blog étaient uniquement consacrés à mes lectures, mais, avec le temps, tout un écosystème s’est développé autour de mes intérêts.


Une question, une recommandation, une demande de partenariat ?

Retrouve-moi aussi ici :

autodidacteauxmillelivres[at]gmail.com