Journal d’écriture – La page blanche

Ce mois-ci, je voulais avancer sur mon écriture. Vraiment, j’étais motivée, j’avais les idées et un peu de temps pour m’y mettre et pourtant… presque rien ! Serais-je victime du syndrome de la page blanche, ou de son nom plus scientifique de la leucosélophobie ?

Parlons peu, parlons bien… C’est quoi le syndrome de la page blanche ?

Si le terme est plutôt chouette car il sous-entend que tout est possible. Et oui, la page est blanche, tout est encore à faire ! Et… C’est ça le problème : tout est à faire ! Maintenant qu’on a fait ce constat, c’est foutu : la peur, l’anxiété et le stress montent.

Après quelques recherches, je suis ravie de t’annoncer que nous ne sommes pas seuls ! Tout le monde est confronté, un jour ou l’autre à cette page blanche peu importe son expérience, sa méthode, ses idées ou ce qui doit être écrit. Donc, cette fois-ci, on ne peut pas mettre ça sur le dos du syndrome de l’imposteur et de la légitimité.

Mais, qu’on se le dise tout de suite : page blanche ≠ manque d’inspiration. C’est plutôt que l’on se met beaucoup trop la pression (consciemment ou inconsciemment) pour écrire. Et, le problème c’est que si cela dure trop longtemps, on a tendance à abandonner le projet d’écriture et… de passer à côté d’un super aventure !

Les astuces que tout le monde donne pour réussir à écrire

Maintenant, intéressons-nous à comment sortir de la page blanche et réussir à coucher les mots sur le papier. Internet regorge de conseils divers et variés, tu trouveras ici que certains que j’ai trouvé intéressant et que je testerais sûrement.

S’arrêter au bon moment

Alors, cette technique est particulièrement intéressante mais je ne pense pas l’essayer. Il s’agit de se forcer à arrêter d’écrire pendant un moment d’inspiration ou pendant une scène spécifique. En créant un suspens, voir une frustration, on serait plu enclin à réussir à écrire lors de la prochaine session de rédaction.

Formuler à l’oral ce qui bloque

Je suis quelqu’un qui retient beaucoup plus en verbalisant les choses, voir en me déplaçant… Cette astuce pourrait donc m’être utile pour avancer sur le fond de ma pensée, un personnage ou encore une situation.

Ecrire sur un autre sujet

Avec du recul, je me rends compte que c’est quelque chose que j’ai beaucoup pratiqué pendant la rédaction de mes mémoires de recherche. Mais, ce n’est pas quelque chose que j’ai mis en place pour mon projet LTDE… Etrange, il faudrait peut-être que je tente !

Tenter l’exercice du post-it

C’est un exercice connu dans le secteur créatif mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester… Le but est de prendre des post-its et de noter sur chacun une idée, un thème ou encore une inspiration de dialogue. A la fin, il suffit de réunir tous les post-its pour avoir un ensemble de propositions d’écriture variées.

Laisser des vides dans son manuscrit et passer à la suite

Sauter des chapitres, des événements ou autres en laissant un espace dans le texte, voilà quelques choses d’intéressants ! De toute façon, ce manuscrit, il faudra le relire plusieurs fois alors, pourquoi ne pas laisser le nous du futur avec ce problème de page blanche pour un passage ?

Faire lire son premier jet ou ses premières pages

Encore une technique que je ne ferais pas, du moins pas pour l’instant. Mais il est vrai qu’avoir un regard neuf sur une œuvre, en discuter peut-être une chouette manière de revenir vers le projet d’écriture et surtout de voir les choses autrement.

Éliminer les distractions

Ce genre de conseil, ça marche pour tout ce que l’on doit faire en réalité… Éliminer les distractions c’est se garantir d’être entièrement dédié à ce que l’on écrit. Mais, en même temps cela peut aussi faire augmenter la peur d’écrire… Cette astuce est très certainement quitte ou double et cela dépend des personnes.

Mes conseils, du moins, ce qui fonctionne pour moi

Lire

Alors, c’est peut-être logique pour certains mais lire permet de se confronter à des histoires, des structures de phrases et donc de s’inspirer pour pouvoir débloquer son écriture par la suite. Si c’est une technique que j’apprécie beaucoup, je veux quand même émettre une réserve : s’inspirer ne veut pas dire plagier. Là encore, c’est un sujet très vaste qu’il faudrait traiter une autre fois mais l’idée n’est pas de recopier l’oeuvre de quelqu’un d’autre mais bien de créer la sienne.

Avoir une routine d’écriture

Cela peut passer par se fixer un nombre de mots par jour, ou tout simplement avoir des rituels avant d’écrire. Personnellement, je prends toujours le temps de regarder mon mood board et d’écouter ma playlist avant d’écrire mon texte.

Faire une pause

Oui, oui. Prendre le temps de respirer, de s’éloigner de son texte peut permettre de faire remonter l’inspiration et l’envie d’écrire.


Tu as des conseils pour éviter la page blanche ? N’hésite pas à les partager en commentaire !

7 commentaires

  1. Je ne me suis jamais posé cette question. Lorsque j’écris, c’est que j’ai envie de le faire, que j’ai en tête une histoire.

    Cela ne sous-entend pas que tout est déjà inscrit dans ma tête. Mais c’est toujours comme un rêve ou un fantasme. Lorsque c’est parti, je me laisse porter. J’écris d’une traite et je corrige après.

    Aimé par 1 personne

  2. Très intéressant 😉

    Je ne pense pas avoir déjà souffert du syndrome de la page blanche (même si parfois c’est juste pour écrire n’importe quoi), plutôt de pas-envite aigüe ou de flemme carabinée 😆

    Ce qui peut aider: relire et corriger ce que tu as écris avant et essayer de repartir de ça; faire des exercices d’écriture du genre décrire une image, une personne ou un lieu; partir d’un mot choisi aléatoirement dans un texte; écrire quelque chose qui n’a rien à voir avec ton projet en cours; essayer les techniques d’écriture automatique, etc, etc.

    Si tu as envie de développer ce que tu dis de tes techniques pour dépasser ça quand ça coince pour toi, ça m’intéresse 😉

    J’aime

    • Oh, plein de nouvelles idées qu’il va falloir que je test !! Merci beaucoup 😉

      Je pense qu’il va falloir que je me penche sur le sujet de comment se remettre à écrire après un manque d’inspiration ou une crise de flemme 🙂 Peut-être un article à venir ..?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire