J’ai regardé Boîte Noire

Carte d’identité

  • Pays : France
  • Streaming : Netflix
  • Genres : Thriller, Drame
  • Acteurs principaux : Pierre Niney (Mathieu Vasseur), Lou de Laâge (Noémie Vasseur), Olivier Rabourdin (Victor Pollock), André Dussollier (Philippe Rénier), Sébastien Pouderoux (Xavier Renaud)

Synopsis

Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage, défaillance technique ou acte terroriste : l’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Mon avis

Je suis tombée par hasard sur ce film et ai été tout de suite intriguée. Je ne connais Pierre Niney que dans des rôles comiques alors, le voir à l’affiche d’un thriller/drame ? Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

Boite Noire est l’un des meilleurs films français que j’ai pu voir récemment ! Avec Pierre Niney dans le rôle de Mathieu Vasseur, enquêteur à l’autorité en charge des enquêtes de sécurité dans l’aviation, j’ai été emportée dans une quête de vérité sans pareille. Du début à la toute fin, on est pris en haleine et on bascule d’une piste à l’autre. Les éléments sont savamment distillés tout au long du film pour que, jusqu’aux derniers instants, on doute du dénouement. Trouve-t-il la raison de cette catastrophe ? Y a-t-il des gens pour le croire ?

S’il dure plus de 2 heures, ce film reste captivant ! Des images du crash au début du film au dénouement final plein d’émotion et savamment mis en scène, l’entièreté des plans sont enregistrés de manière à nous faire vivre ces émotions, à suivre cette enquête et tenter nous aussi de trouver le, la ou les coupables ! Le suspens est à son comble des premières minutes jusqu’au dénouement.

D’ailleurs, quitte à parler des plans, j’ai trouvé que beaucoup d’entre eux étaient tout simplement époustouflants : l’ouverture du film avec le crash, lorsque Mathieu se retrouve dans le hangar avec les débris à peine éclairés ou lorsqu’il est dans le lac.

Parlons maintenant du jeu des acteurs : Pierre Niney excelle dans son rôle d’enquêteur que beaucoup finissent par penser paranoïaque. Ce film m’a aussi fait découvrir Lou de Laâge qui, dans le rôle de Noémie, joue à la fois le rôle de la femme à l’écoute et de celle qui a beaucoup fait pour arriver à son poste. On la retrouve par moment tiraillée entre son amour pour Mathieu et son travail qui a nécessité beaucoup de sacrifices. Elle n’en reste pas moins absolument époustouflante dans la scène finale (que je ne vais pas plus développer pour éviter tout spoil).

Comme tout bon thriller, le scénario est compliqué et nous dévoile des éléments pour mieux nous perdre et nous brouiller les pistes. Boite Noire est un excellent film et les acteurs sont extrêmement bons dans chacun de leur rôle.


L’as-tu vu ? Qu’en as-tu pensé ?

3 commentaires

  1. Je me souviens avoir vu ce film il y a peut-être deux ou trois ans et j’avais bien aimé. Comme toi, j’avais apprécié Pierre Niney dans ce rôle. Si tu cherches un autre drame avec cet acteur, il y a aussi Un homme idéal sorti en 2015. C’est un autre registre mais j’avais bien aimé aussi. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire