
Publication : 2023
Genre : Roman graphique
Edition : Dargaud
Nombre de pages : 272 pages
Note : 11/20
Quatrième de couverture
Un « petit livre » axé sur la pop culture anglaise depuis 1962 lorsque le pays entame sa révolution ! Car c’est bien en 1962, il y a 60 ans et des poussières – que la vieille Albion, celle de la monarchie, du bœuf à la menthe et du chapeau melon a pris un virage résolument moderne, grâce à un agent secret sexy, un groupe de Liverpool, et une mini (jupe et voiture). De l’excentrique à l’ultra-conservateur, de James Bond à Astrazeneca, de Bowie à Banksy, en passant par After Eight et les Teletubbies…
Mon avis
Merci à NetGalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.
Le Britbook c’est un voyage dans le temps haut en couleur dans la pop culture anglaise. Pour quelqu’un qui, comme moi, n’a pas connu toutes ces années, mais qui a quand même été bercé par les références anglaises, c’était un plaisir de (re)découvrir tout ça. J’ai pu tout remettre en perspective grâce à un patchwork et des textes courts et précis. J’aurais peut-être plus apprécié cette lecture s’il y avait eu un peu plus de texte, mais ça aurait je pense réduit, voir effacé l’effet patchwork pour le transformer en quelque chose plus journalistique qui aurait cassé l’atmosphère qui se créé avec les couleurs.
Mr. Bean
Le Britbook, Hervé Bourhis
Par une étrange coïncidence, le personnage fétiche de Rowan Atkinson ressemble au nouveau premier ministre britannique, John Major. L’anglais moyen à l’ancienne par excellence, tout gris, tout raide. En plus funny, évidemment.
Cette petite citation, comme plusieurs moments du livre, m’ont fait découvrir des anecdotes dont je ne me doutais absolument pas !
Ma période préférée dans cette lecture était certainement celle des années 2000 car ce sont celles que je connais le plus et qui ont vraiment fait partie de mon enfance. De la reine d’Angletterre à Peppa Pig en passant par Robbie Williams et Harry Potter, l’auteur a su faire sortir les éléments de la culture anglaise pour dévoiler la petite et la grande histoire de l’Angleterre.
En somme, une lecture rafraîchissante qui permet d’apprendre plus sans pour autant avoir l’impression de lire un documentaire historique. On suit l’évolution de l’Angleterre, des années 60 à aujourd’hui, terminant la lecture sur “God save the King”, comme si la page se tournait pour laisser place à la suite de la pop culture anglaise. Pourtant, je reste un peu sur ma faim, j’aurais bien plus apprécié une écriture plus détaillée…
Le livre paraîtra le 27 janvier.
Intéressant ce livre, ça doit être très sympa de découvrir (ou redécouvrir) toutes ces références culturelles, ça a un petit côté nostalgique je trouve. Merci pour la découverte. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours amusant de redécouvrir nos références, surtout dans un ordre chronologique comme ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré ton petit bémol, tu sembles avoir savouré cette lecture so british qui me tente pas mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours agréable de voir l’évolution d’une culture dans le temps, si cette lecture te tente, n’hésites pas 😉 J’espère qu’elle te plaira plus qu’à moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage que tu n’y aies pas trouvé tout ce que tu en attendais, mais j’imagine que ce n’est pas évident de couvrir une période aussi vaste en étant exhaustif… C’est un graphique, si j’ai bien compris? Comment sont les dessins?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr qu’en 270 pages, c’est compliqué (impossible) de faire une description détaillée de tant d’années… Oui, c’est un graphique, je n’ai pas vraiment accroché au dessin (c’est d’ailleurs pour ça que je n’en ai pas vraiment parlé…) les couleurs sont chouettes sinon ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ça fait court, mais ça peut être un point de départ pour aller chercher plus loin, peut-être?
J’aimeAimé par 1 personne