Les Parts oubliées, Charmaine Wilkerson

Publication : 2023

Genre : Littérature générale / Contemporain

Edition : Buchet Chastel

Nombre de pages : 512 pages

Note : 20/20

Quatrième de couverture

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. »

Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l’histoire d’une jeune nageuse venue d’une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.

Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni en passant par l’Italie, Charmaine Wilkerson explore ce qu’on laisse derrière soi pour survivre, l’importance de l’héritage et de la transmission, et les parts du passé que l’on soumet au silence.

Mon avis

Merci aux éditions Buchet Chastel via NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Quelle lecture ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : c’est clairement dans mon top 3 lecture de l’année ! Les Parts oubliées c’est le premier roman de l’autrice et c’est un véritable bijou. Pendant les 500 pages du roman, on est amené à voyager dans le temps et l’espace pour retracer l’histoire de la mère de Byron et Benny.

Mes enfants, je dois vous parler de votre famille, je dois vous parler de là d’où on vient.

Ça risque d’être très compliqué de parler de ce roman sans en dévoiler l’intrigue mais ils abordent des sujets variés et ô combien intéressants : l’homosexualité, les changements de vie, le féminisme, l’héritage culturel, les voyages, la violence, les addictions, et tant d’autres.

J’ai dévoré ma lecture en deux jours, incapable de laisser tous ces personnages. Et maintenant que j’ai terminé ma lecture, j’ai envie qu’elle continue.

A présent, Byron pense aux filles dont leur a parlé sa mère dans son enregistrement. Les nageuses. Comment Ma les a-t-elle connues ? Que leur est-il arrivé ? Et qu’avait-il pu se passer de si terrible pour qu’elle attende la toute fin de sa vie pour révéler la vérité à ses enfants ?

Ce roman, recommandé par le New York Times, Taylor Jenkins Reid (Les Sept Maris d’Evelyn Hugo) et Barack Obama, est le fruit d’un travail approfondi de l’autrice : récits historiques, articles de presse, témoignage, sa fiction est construite autour d’inspiration bien réelle ce qui rend, je trouve, le roman bien plus touchant.

Même quand les histoires sont inventées, les émotions sont bien réelles.

Note de l’autrice à la fin du roman.

Un livre comme on en lit très peu. Je ne peux que le recommander ! Est-ce qu’il te tente ?

5 commentaires

  1. Je n’en avais jamais entendu parler et j’avoue que je ne me serais pas arrêtée sur cette couverture, mais le sujet m’intéresse et ton enthousiasme achève de me convaincre 😉 Merci pour cette découverte!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire