
Publication : 2019
Genre : Roman graphique, Autobiographie
Edition : Delcourt
Nombre de pages : 104 pages
Note : 18/20
Quatrième de couverture
Aujourd’hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n’existe plus : l’URSS. Elle raconte ses souvenirs d’enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans en camp en Sibérie car il avait chanté une rengaine rebelle dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d’attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.
Mon avis
J’ai beaucoup lu sur l’URSS et surtout sur la politique en URSS. Mais lorsque j’ai vu qu’une autrice lituanienne ayant grandi en URSS était à l’origine de ce roman graphique autobiographie, je me suis dit : ça je n’ai encore jamais lu, j’ai hâte de voir ça !
Et je n’ai pas été déçue ! Au contraire même, on y découvre la vie en URSS à travers les yeux d’une petite fille. Il n’y a donc pas de propos politiques, pas de “c’était mieux avant” ou “c’était horrible”. Rien de tout ça, on découvre simplement la vie d’une enfant qui ne connaît rien d’autres que son quotidien. Elle ne juge pas, décrit sa vie et son entourage. J’ai trouvé cela particulièrement touchant car c’est une manière de vulgariser ce qu’était la vie en URSS (sans entrer dans les débats politiques dont sont trop souvent victimes les ouvrages sur ce sujet).
J’ai aimé le regard neutre et aussi, les couleurs ! Le lecteur n’est pas victime d’une modification des couleurs pour faire paraître la vie en URSS plus sombre (comme ça peut l’être dans certains ouvrages), non, au contraire : les couleurs sont les mêmes, qu’il s’agisse de la vie en Europe ou de celle en URSS. C’est coloré et varié, totalement ce qu’on pourrait attendre d’un regard d’enfant sur le monde, un monde compliqué qu’elle ne comprend pas tout à fait et qu’elle ne cherche pas à comprendre.
Je recommande cette lecture à tous ceux et toutes celles qui sont curieux de découvrir les différences entre URSS et Europe sans avoir besoin d’entrer dans un récit historique et/ou politique. Le livre est simple d’accès, si simple que je l’ai trouvé au rayon “BD ados et enfants” de ma bibliothèque.
Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?
Merci pour la découverte de ce récit autobiographique qui a l’air très intéressant
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir fait découvrir cet ouvrage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne