Éloge de la surface: Dans les profondeurs de la téléréalité, Stella Lory & Tilila Relmani

Publication : 2023

Genre : Bande dessinée

Edition : Dargaud

Nombre de pages : 128 pages

Note : 16/20

Quatrième de couverture

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d’une brillante famille d’universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d’intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d’une émission comme journaliste. Plutôt que de s’arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l’intimité d’inconnus à la TV.

Mon avis

Merci aux éditions Dargaud via NetGalley de m’avoir permis de découvrir cette œuvre !

Je n’ai jamais vraiment aimé/regardé les émissions de télé-réalité. C’est aussi simple que cela ! Pourtant ce titre a attiré mon attention : comment se fait-il que quelqu’un ait voulu faire des recherches sur un sujet aussi trivial que celui-là ! Il n’en a pas fallu plus pour que je commence ma lecture dans un seul but : comprendre.

J’ai lu les premières pages en me demandant dans quoi je m’étais embarquée, mais j’ai finalement été saisie par l’histoire et surtout par les “révélations” qui nous sont faites au fils des pages. Car dans “télé-réalité”, il y a bien “télé” et tout ce que ça implique de strass, de paillettes et de fictions ! C’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette lecture : on ne part pas du principe que tout est beau et tout est rose dans la télé-réalité.

Eloge de la surface mais travail de fond (avec beaucoup de sources en fin d’ouvrage : quel bonheur !) qui emmène le lecteur dans un univers que l’on souhaite lui cacher à chaque visionnage d’un épisode de sa télé-réalité préférée !

Ce livre permet de mieux comprendre ce phénomène de société qui est la télé-réalité, ses vices, ses mécanismes et son rôle. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette lecture m’a rendue curieuse de découvrir un ou plusieurs épisodes de télé-réalité. Cependant, il m’a très certainement fait découvrir un univers à part, décroché du monde, fait pour divertir les téléspectateurs.

Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. Ce que nous vendons à coca-cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

Eloge de la surface

Le livre sort aujourd’hui !

6 commentaires

Laisser un commentaire