Publication : 2023
Genre : Bande dessinée
Edition : Dargaud
Nombre de pages : 128 pages
Note : 16/20
Quatrième de couverture
Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d’une brillante famille d’universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d’intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d’une émission comme journaliste. Plutôt que de s’arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l’intimité d’inconnus à la TV.
Mon avis
Merci aux éditions Dargaud via NetGalley de m’avoir permis de découvrir cette œuvre !
Je n’ai jamais vraiment aimé/regardé les émissions de télé-réalité. C’est aussi simple que cela ! Pourtant ce titre a attiré mon attention : comment se fait-il que quelqu’un ait voulu faire des recherches sur un sujet aussi trivial que celui-là ! Il n’en a pas fallu plus pour que je commence ma lecture dans un seul but : comprendre.
J’ai lu les premières pages en me demandant dans quoi je m’étais embarquée, mais j’ai finalement été saisie par l’histoire et surtout par les “révélations” qui nous sont faites au fils des pages. Car dans “télé-réalité”, il y a bien “télé” et tout ce que ça implique de strass, de paillettes et de fictions ! C’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette lecture : on ne part pas du principe que tout est beau et tout est rose dans la télé-réalité.
Eloge de la surface mais travail de fond (avec beaucoup de sources en fin d’ouvrage : quel bonheur !) qui emmène le lecteur dans un univers que l’on souhaite lui cacher à chaque visionnage d’un épisode de sa télé-réalité préférée !
Ce livre permet de mieux comprendre ce phénomène de société qui est la télé-réalité, ses vices, ses mécanismes et son rôle. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette lecture m’a rendue curieuse de découvrir un ou plusieurs épisodes de télé-réalité. Cependant, il m’a très certainement fait découvrir un univers à part, décroché du monde, fait pour divertir les téléspectateurs.
Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. Ce que nous vendons à coca-cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.
Eloge de la surface
Le livre sort aujourd’hui !
Je ne suis pas non plus fan des émissions de télé-réalité mais je trouve que ses mécanismes, ses coulisses etc. sont passionnants à analyser. Donc je me note le titre de cette BD. Merci pour la découverte !
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J’espère qu’elle te plaira autant qu’elle m’a plu 🙂
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Je l’espère aussi 😉
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Je ne regarde pas les émissions de téléréalité non plus, mais je trouve que cette plongée dans les coulisses doit être intéressante pour voir un peu l’envers du décor. Merci pour la découverte Marion 🙂
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Cette lecture met réellement en lumière les rouages de la télé-réalité et de son côté irréel 🙂
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Ça pique un peu mon intérêt, mais en revanche, j’essaye de ne pas me mêler dans les affaires des autres, et la télé-réalité nous invite à faire exactement ça.
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