Créatures du petit pays, Juhea Kim

Publication : 2023

Genre : Historique

Edition : Les Presses de la Cité

Nombre de pages : 512 pages

Note : 19/20

Quatrième de couverture

« Entre Pachinko de Min Jin Lee et La Maison aux esprits d’Isabel Allende, un livre à la fois politique et intime. »
Chicago Review of Books

Dans le Séoul des Années folles, une ville énergique et rebelle qui frémit sous le joug de l’occupation japonaise, jeunes courtisanes, aristocrates, soldats et idéalistes se désirent et se déchirent. Jade la gisaeng aime Hanchol, l’étudiant déclassé. Mais c’est Jungho, le chef de bande orphelin, fils d’un chasseur de tigres, qui se révèle son allié le plus fidèle dans un monde en pleine mutation. La grande Histoire et les monstres tapis dans le coeur des hommes leur imposeront à tous un destin parsemé d’écueils… Avec cette fresque historique d’une grande finesse, Juhea Kim nous raconte, sur près d’un demi-siècle, l’espoir et les tourments d’un peuple qui lutte pour son indépendance.

Mon avis

Merci aux Editions Les Presses de la Cité via NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Si pour le Chicago Rewiew of Books, Créatures du petit pays se rapproche de Pachinko et de La Maison aux esprits, j’ajouterai à cette comparaison deux autres oeuvres auxquelles je n’ai pas cessée de penser pendant ma lecture : Mr. Sunshine (un drama coréen qui se déroule au début du XXe siècle en Corée du Sud) et Le Gang des rêves.

Cette lecture m’a conquise, j’ai adoré me plonger dans le roman, dans cette histoire et dans les destins de tous ces personnages. Dès les premières lignes, on se retrouve au coeur de l’histoire de la Corée, de l’occupation à la lutte pour l’indépendance en passant par les combats politiques et l’importance des traditions.

J’aime beaucoup découvrir ce genre d’histoire car au-delà de suivre quelques personnages, on découvre aussi l’histoire et la culture d’un pays. La Corée du Sud est un des pays qui m’intrigue le plus et dont je suis toujours curieuse d’en apprendre plus. Pouvoir lire un livre sur l’une des périodes les plus décisives pour le pays permet de mieux comprendre les mœurs de tout un peuple !

La richesse du roman se fait aussi par la palette de personnages coréens et japonais aux destins si différents les uns des autres. Que ce soit des femmes ou des hommes, chacun mène une vie pleine de rebondissements et leurs chemins se croisent et s’entrecroisent.

Il avait espéré que Jade lui demanderait si les cosmos venaient de lui ; il avait économisé sou par sou pendant une semaine pour pouvoir les lui offrir. Il aurait enfin pu lui avouer ce qu’il éprouvait pour elle. Au lieu de cela, les larmes de la jeune femme le rendaient malade d’inquiétude ; une crainte mêlée d’une étrange exaltation, car cette peur même rendait au jeune homme son humanité.

Comme le dit si bien le roman “où triomphe la raison l’amour périt”, et si des histoires d’amour sont bien présentes dans le roman, ce sont majoritairement des histoires avec des fins amères. Pourtant, j’ai trouvé qu’il y avait une véritable beauté derrière toutes ces relations : nécessité, haine, amitié, amour, … Un véritable panel nous est décrit et cela ajoute une profondeur au récit qui permet de toucher un peu plus le lecteur.

– Tu sais que ma couleur préférée est le bleu ? dit-il les yeux dans le vague comme s’il essayait de se remémorer un souvenir ancien. Depuis que je suis tout petit, j’aime regarder le ciel. Tout ce qui est bleu attire mon regard. Une cravate, une robe de femme. Si je te retrouve toujours dans la foule, si je t’aime c’est parce que tu es mon bleu.
[…]
Elle fut touchée, mais aussi troublée par cette vérité inexprimable : il n’était pas son bleu à elle. Le seul homme qui ait cette signification pour elle ne l’aimait plus, et ne voulait même plus la fréquenter. Par pitié, que Jungho se taise à présent !

Cette première lecture d’avril est un véritable coup de coeur pour moi et je regrette même d’être arrivé à la fin de l’histoire et de laisser Jade, Jungho, Hanchol et les autres derrière. Un livre que je recommande à tous ceux qui aiment découvrir l’histoire de la Corée mais aussi suivre la vie de personnages atypiques et attachants.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire