Le livre des Baltimore – Joël Dicker

Publication : 2015

Genre : Contemporain

Edition : De Fallois

Nombre de pages : 476 pages

Note : 16/20

Quatrième de couverture

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis

C’est l’heure d’une nouvelle chronique sur un roman de Joël Dicker ! Après avoir lu La Vérité sur l’affaire Harry Québert (le tome 1 de la trilogie Marcus Goldman) et L’Enigme de la chambre 622. Cette troisième lecture ne m’a pas du tout déçue !

Si au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je trouve qu’il y a toujours un moment, après avoir dépassé la moitié du roman, où l’on découvre des éléments qui nous font comprendre le début. Et c’est d’ailleurs pour cela, je pense, que j’apprécie particulièrement les romans de Dicker !

Le Livre des Baltimore, c’est le deuxième tome de la saga Marcus Goldman, on y découvre un peu plus de choses sur l’auteur à succès mais aussi et surtout sur sa famille, ses cousins les “Baltimore”. Au moment où j’écris cette chronique, la nuit est passée depuis la fin de ma lecture et pourtant, je suis toujours autant chamboulée par la fin du livre, la fin des Goldman-de-Baltimore. Moi qui ne suit pas du tout saga familiale, j’ai été totalement emportée par celle-ci.

Seul point que je pourrais reprocher, c’est le comportement du personnage principal que j’ai parfois eu du mal à comprendre. Certains de ses comportements, de ses mots, ne me paraissaient pas naturel, normal dans le contexte des révélations.

Arrête avec le Drame, Marcus. Il n’y a pas un Drame mais des drames. […] Le drame de la vie. Il y a eu des drames, il y en aura d’autres et il faudra continuer à vivre malgré tout.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

6 commentaires

Laisser un commentaire