Tout peut s’oublier, Olivier Adam

Publication : 2021

Genre : Contemporain

Edition : Flammarion

Nombre de pages : 272 pages

Note : 16/20

Quatrième de couverture

Un appartement vide : c’est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l’évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo. A l’incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d’autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s’il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ? Entre la Bretagne où il tente d’épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu’il croyait connaître mais qu’il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée. En retraçant l’itinéraire d’un père confronté à l’impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants.

Mon avis

J’ai lu ce roman très rapidement. J’ai déjà découvert la plume d’Oliver Adam dans Je vais bien ne t’en fais pas, c’était un plaisir de le lire dans Tout peut s’oublier. L’histoire s’ancre dans une réalité très contemporaine et réelle : celle des disparus. Qu’ils soient partis à l’autre bout du monde ou dans une autre ville, les émotions sont les mêmes.

Outre la réalité effrayante dépeint par le couple Nathan et Jun, j’ai trouvé le roman long par moment. Mais cette longueur était peut-être une manière de faire vivre au lecteur l’attente qu’ont subi les personnages du roman… Je ne sais pas.

J’ai personnellement été bien plus touchée par Lise, un personnage secondaire, que par le personnage principal que j’avais envie de secouer à plusieurs reprises pendant ma lecture. Pourtant, j’ai aimé le suivre dans cette quête et je garde un souvenir particulier de l’épilogue qui pour moi se termine d’une manière parfaite, laissant au lecteur le loisir de tout s’imaginer.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?



Laisser un commentaire