Depuis plusieurs années maintenant, je suis à la recherche d’astuces et d’éléments pour apaiser mon anxiété. Après avoir testé de nombreuses choses, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de te faire part de mes astuces les plus efficaces.
Aucun des liens de cet article ne sont affiliés.
Déjà, qu’est-ce que l’anxiété ?
Cassons le mythe tout de suite : l’anxiété tout le monde en a. Ce que tout le monde n’a pas par contre c’est des troubles anxieux qui eux ne sont pas compatibles avec la vie de tous les jours (anxiété généralisée, phobies, panique, toc, etc.).
Donc l’anxiété, on ne peut pas s’en débarrasser mais on peut atténuer les crises. Il n’y a pas de recettes magiques pour les apaiser cependant… Ce qui marche sur quelqu’un peut ne pas marcher sur une autre personne. C’est pour ça qu’il faut au maximum prendre le temps d’essayer des choses pour trouver ce qui nous calme.

Comment je gère mes crises
C’est assez compliqué d’expliquer ce qui provoque mes crises et ce n’est surtout pas l’endroit pour le faire (un peu d’intimité quand même). Mais pour les éléments qui me calment, j’ai :
Le coloriage
C’est assez classique, mais je trouve que c’est vraiment apaisant. Mon petit préféré c’est ce qu’on appelle les coloriages magiques où l’on doit colorier des formes aléatoires en suivant des numéros pour laisser apparaître le dessin final. En ce moment j’ai un cahier de coloriage Disney.
Les mots mêlés
Au début, je l’utilisais pour m’aider à me concentrer avant d’étudier (comme une sorte d’échauffement du cerveau). Mais maintenant je l’utilise aussi quand j’ai besoin de m’occuper l’esprit si je sens une crise monter ou lorsque je veux faire quelque chose mais que je ne sais pas précisément ce que je veux faire.
La peinture
J’ai la chance d’avoir une grand-mère artiste peintre et mine de rien, ça m’a permis de passer de nombreuses après-midi à peindre sur divers supports. Après avoir arrêté pendant des années, je m’y suis remise pendant le confinement pour m’éloigner un peu des écrans. Je n’ai aucune prétention d’être une artiste peintre et la plupart de mes peintures ne sont pas spectaculaires mais mon but n’est pas de devenir une artiste, simplement de laisser sortir mes angoisses d’une manière ou d’une autre.
Le crochet
Le petit dernier ! J’ai commencé il y a à peine une semaine et je ne sais faire que deux types de mailles mais la concentration que ça me demande et le contact avec la laine me permet de me déconnecter du monde. Un peu comme une sorte de petite méditation. Je ne vois pas le temps passer, je ne pense à rien et je m’arrête dès que j’en ai envie.
Le pop-it et ses dérivés
Avec l’anxiété, j’ai toujours tendance à me ronger les ongles ou m’arracher les petites peaux des mains (très sexy, je sais). Là encore, le confinement m’a poussé à trouver des alternatives pour m’occuper les doigts et le pop-it est arrivé à la rescousse. J’en ai un seul (en forme de petit dinosaure multicolore, pour les curieux) et ça m’occupe les doigts lorsque je n’ai pas besoin de mes mains pour une activité.
J’ai aussi un petit anti-stress en forme de cœur que l’on m’a offert. C’est assez génial car peu importe comment je le tords, il revient toujours dans sa forme d’origine. Je peux donc le torturer tranquillement sans me torturer l’esprit.
Les films et séries
Je pense que je ne suis pas la seule mais devant les films et les séries, j’ai tendance à ne plus penser à rien et me laisser porter par le rythme. Je sais qu’une étude a prouvé que nous avons tendance à regarder plusieurs fois une série car nous savons ce qu’il va se passer. Personnellement, j’ai souvent la flemme de regarder une série que j’ai déjà vue car je sais que ce temps pourrait être utilisé pour découvrir d’autres créations. Alors j’essaie toujours de trouver quelques séries et films qui rentrent dans les genres qui m’apaisent. Parmi les séries et les films qui ont réellement eu un impact positif sur mes crises d’anxiété : The Vampire Diaries, Teen Wolf, Friends, Reply 1988. Et pour les films : Dirty Dancing, Grease, Maman j’ai raté l’avion, Love Rosie, The Bucket list.
Un casque anti-bruit (et de la musique)
Il n’y a rien de pire pendant une crise d’anxiété que d’entendre ce qui se passe autour de soi (enfin pour ma part). Depuis que ma famille m’a offert un casque anti-bruit, mon anxiété c’est un peu apaisé. Ça me permet de me créer une vraie bulle et de recharger mes batteries pour les interactions sociales (je pense que ça ne relève pas forcément de l’anxiété ça…)
Je m’en sers aussi quand je fais une crise, avec de la musique dans les oreilles j’essaie de me concentrer sur le rythme et/ou les paroles de la chanson que j’écoute pour garder un ancrage avec la réalité.
Et voilà, c’est tout pour mes petites astuces anti-crise d’anxiété !
Si tu as d’autres conseils, n’hésites pas à les mettre en commentaire !
Parfois les crises surviennent sans raison visible, ce sont les plus difficiles à gérer…
La méditation et les exercices respiratoires m’ont bien aidée, la marche aussi. Mais comme toi, la musique est un très bon exutoire.
J’aimeAimé par 1 personne
On m’a aussi conseillé les exercices respiratoires mais ça a souvent eu l’effet inverse sur moi…
Mais je suis contente de savoir que ça fonctionne sur toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que les exercices à faire diffèrent selon comment les crises d’angoisse se manifestent?
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis convaincue. La manière de gérer la crise dépend de comment elle se manifeste, où et de notre état d’esprit.
J’aimeAimé par 1 personne