Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

Publication : 1847 (1892 en France)

Genre : Roman

Edition : Archi poche

Nombre de pages : 451 pages

Note : 14/20

Quatrième de couverture

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa soeur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l’espoir qu’elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné…

Au comble du tourment, Heathcliff s’enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance…

L’unique roman d’Emily Brontë, publié en 1847 sous pseudonyme, se présente comme la chronique d’un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise.

Mon avis

J’ai lu ce livre en prêtant particulièrement attention au personnage d’Heathcliff que j’étudie dans un cours de Droit et Littérature, j’ai donc concentré quasiment toute mon attention sur lui et je suis peut-être passé à côté du charme de l’histoire … Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié le début et j’ai même eu un peu de compassion pour Heathcliff à plusieurs reprises mais son évolution au fil de l’œuvre ne m’a pas particulièrement plu et j’ai eu du mal à le finir.

Le personnage le plus attachant de l’œuvre c’est Nelly pour moi car elle nous raconte l’histoire comme on pourrait nous raconter des histoires à nos proches. Il y a une certaine proximité qui s’installe et qui nous fait penser que nous sommes installés avec elle dans la cuisine pendant qu’elle parle.

En bref, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. L’histoire est très intéressante et nouvelle (pour moi) mais d’un autre côté les personnages sont quasiment tous énervant.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire