Lettre d’amour sans le dire, Amanda Sthers

Publication : 2020

Genre : Roman contemporain

Edition : Grasset

Nombre de pages : 140 pages

Note : 19/20

Quatrième de couverture

Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenirs douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l’ont toujours forcée ou ne l’ont jamais aimée). Ancienne professeure de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris.

Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.

Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques.

Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu…

D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l’histoire d’un éveil. Ce qu’Alice n’a pas dit, elle l’écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.

Mon avis

Il est de ces lectures qu’on ne parvient pas à quitter. C’est le cas de ce roman. Je l’ai trouvé sur les étagères de ma librairie d’occasion favorite et j’ai immédiatement été intriguée par le titre. Pouvons-nous vraiment écrire une lettre d’amour sans le dire ? Est-ce qu’il n’y a pas un non-sens là-dedans ?

Je vous écris toutes ces émotions, cette intimité. Ne suis-je pas ridicule ? Dois-je poster cette lettre ? Je ne sais si vous devez la lire mais je n’ai d’autre choix que de l’écrire. Sinon, je vais m’étouffer de tous ces mots retenus.

Lettre d’amour sans le dire, Amanda Sthers

J’ai profité de la Saint-Valentin pour entamer ma lecture (quoi de mieux que la journée de l’amour pour lire ce roman ?). J’avais peur de tomber sur une histoire clichée et, heureusement, ce n’était pas le cas. Alice nous raconte, enfin, elle raconte à ce masseur japonais sa vie, ses pensées et surtout les émotions qui la traverse à chaque rencontre. Cette lecture m’a transportée.

On y découvre une narratrice qui porte un regard à la fois pur et usé par la vie sur l’amour. Cela permet de s’abandonner entre les lignes et découvrir toute l’histoire d’amour. J’irai presque jusqu’à dire qu’on y retrouve la naïveté des débuts amoureux, ceux où tout est beaux, parfait et incroyable. Et, par moment, la réalité réapparaît et nous montre que si l’amour est beau, il est parfois douloureux et surtout incontrôlable. Par l’expression du passé de la narratrice, on réalise que ses histoires de cœur ont été tout sauf un fleuve tranquille.

Ce que je vous écris me rappelle des choses que je ne me suis jamais racontées. Qui me blessent. Parfois, je m’absente dans des pays pansements qui m’enveloppent de coton. Je quitte la réalité et tandis que je flotte, je ne sais à quelle vitesse passe le temps ni même s’il passe.

Lettre d’amour sans le dire, Amanda Sthers

Ce roman parle d’amour mais aussi et surtout, c’est une femme qui s’exprime, qui parle de sa vie. On la suit au fil de ses souvenirs, plus souvent mauvais que bons mais toujours extrêmement marquants. Lettre d’amour sans le dire, c’est à la fois une histoire d’amour entre une femme et un homme mais aussi une histoire d’amour entre une femme et la vie. Alice découvre, au fil des jours qui passent, la beauté de la vie. Et même si elle se retrouve exclue de certaines choses, d’autres portes s’ouvrent et l’amène à s’ouvrir et à se redécouvrir.

Lettre d’amour sans le dire est un coup de cœur, un roman qui se rapproche de la poésie dans lequel on découvre un regard attachant sur notre monde et nos vies. Une lecture courte, mais particulièrement prenante !


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

6 commentaires

Laisser un commentaire