Un loup pour l’homme, Mathieu Reynès et Valérie Vernay

Publication : 2023

Genre : Bande dessinée

Edition : Dupuis

Nombre de pages : 184

Note : 19/20

Quatrième de couverture

France, début des années 1930. Léopold Baron est un riche propriétaire terrien qui mène son personnel et sa famille d’une main de fer.

Depuis quelque temps, les problèmes s’accumulent autour d’eux. S’agit-il de coïncidences, d’un coup monté ou de sorcellerie ?

-J’avais peut-être une autre hypothèse…

-Du genre?

-La sauvageonne. On l’aperçoit de temps en temps quand on part chasser, elle traîne quelque part en forêt…

-Si cette gamine commence à nous poser des problèmes, il faudra y remédier. Je compte sur toi pour tirer ça au clair.

-Avec plaisir.

Après l’inoubliable Mémoire de l’eau, Mathieu Reynès et Valérie Vernay nous offrent ici une fable envoûtante et mystérieuse, portée par un dessin d’exception.

Mon avis

Merci aux éditions Dupuis, via NetGalley, de m’avoir permis de découvrir cette magnifique œuvre.

“L’homme est un loup pour l’homme” disait Hobbes et le titre de cette bande dessinée ne peut que faire penser à cela. Durant toute la centaine de pages, il est question d’animalité, de savoir qui sont les vrais animaux, les vraies bêtes (même si dès les premières pages, on sait très bien que rien n’est tout blanc ou tout noir).

J’ai adoré cette lecture ! Mathieu Reynès et Valérie Vernay ont fait un travail formidable dans la création de l’histoire : parallèles, suspens, découvertes, tout est réuni pour qu’on ne quitte pas la bande dessinée du regard.

Nouveau coup de cœur 2023, et le premier de juin, que je conseille à tout le monde (TW : violence physique et morale, violence envers les animaux, sang).


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

8 commentaires

  1. Je l’avais repéré mais j’avais peur d’éventuelles scènes de chasse ou de maltraitance envers les animaux, ce que tu sembles confirmer…
    C’est dommage, parce que la couverture est magnifique et j’aurais bien voulu découvrir les dessins.

    Aimé par 1 personne

    • Sans te dévoiler l’intrigue, oui il y a des scènes de violences envers les loups… Mais j’ai trouvé qu’elles restaient tout de même « sobre » car on est pas dans des effusions de sang ni rien (si ça avait été le cas, je ne pense pas que j’aurais été capable de le finir…)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire