Les contraceptés, Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain & Caroline Lee

Publication : 2021

Genre : Témoignage, Enquête

Edition : Steinkis

Nombre de pages : 143 pages

Note : 18/20

Quatrième de couverture

Et si on parlait de contraception masculine ? Depuis quelques dizaines d’années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l’arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d’hommes qui ont fait le choix de se contracepter.

Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes – parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces – ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s’interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux.

Mon avis

J’ai découvert cet ouvrage en me promenant dans les rayons de ma bibliothèque favorite ! Autant te dire que je ne m’attendais pas à trouver un livre traitant d’un sujet encore si tabou sur les étagères d’une bibliothèque de campagne ! Bien entendu, ça a piqué ma curiosité et je me suis empressée de l’emprunter… et de le lire !

Dans cette enquête, on suit Guillaume et Stéphane dans leur découverte de la contraception masculine. J’ai beaucoup apprécié le ton relativement léger qui était utilisé pour évoquer cette contraception. C’était ma première “vraie” lecture sur le sujet et avoir le point de vue des hommes sur le sujet est vraiment intéressant. Car au-delà d’une enquête, les deux journalistes font aussi face à des prises de conscience sur la contraception féminine et la charge mentale que cela génère.

Très honnêtement, c’est une lecture que je recommande à tous pour plusieurs raisons : déjà, c’est un témoignage et rien que pour cela, il ne faut pas passer à côté. Ensuite, le roman graphique offre une multitude d’informations diverses et variées et une histoire de la contraception (féminine comme masculine) ainsi qu’un entretien avec une ministre. De part sa publication encore récente, le livre est vraiment d’actualité (surtout quand on prend conscience que ça fait 30 ans qu’on nous dit que la contraception masculine arrive demain…). Enfin, dernier point que je trouve très important à mettre en avant, c’est toutes les sources et annexes qui sont mises à la disposition du lecteur (au début dans la préface, et à la fin).

Qu’on soit directement concernés ou non, ce livre est une manière d’aborder le sujet sans trop rentrer dans les polémiques. Cela permet de se concentrer sur ce qui est réellement important : la quête de l’égalité des sexes dans la contraception.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

4 commentaires

Laisser un commentaire