Solanin T.1 & T.2, Inio Asano

Publication : 2007 & 2008

Genre : Manga, Seinen

Edition : Kana

Nombre de pages : 225 & 222 pages

Note : 16/20 & 17/20

Quatrième de couverture

Tome 1

Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse.

Une petite histoire d’amour, drôle et triste, entre Taneda et Meiko, qui n’en sont qu’à leur deuxième année dans le monde du travail. Une œuvre qui a suscité émotion et compassion chez les lecteurs, de tout âge et des deux sexes, une œuvre qui fait parler d’elle !!

Tome 2

Des jours paisibles et pesants, un quotidien ordinaire…

Un quartier qui vit sa vie, et nous qui devenons adultes… Voici le deuxième volet d’une histoire de jeunesse qui ne cesse de faire de nouveau adeptes partout au Japon !! Une émotion qui va s’emparer de vous doucement mais sûrement !!

Mon avis

J’ai longuement hésité avant de poster une chronique sur cette duologie. Tout d’abord, car je ne peux pas faire de chronique sans spoiler le contenu mais aussi car ce livre m’a profondément marqué.

Chronique contenant des spoilers !

Le premier tome ne m’a pas vraiment emballé… Les premiers chapitres sont assez mous et il ne se passe pas grand-chose. Mais j’ai compris en continuant ma lecture : ces pages servaient à planter le décor de toute l’histoire qui suit. On découvre l’histoire de Taneda et Meiko, deux jeunes adultes à qui la vie ne réussit pas vraiment. Entre le rêve de devenir un artiste accompli et un travail qui ne rend pas heureux… Le couple connaît des difficultés.

Puis, Meiko démissionne et tout s’enchaîne, Taneda décide de se lancer à fond avec son groupe dans l’espoir que ça marche. Si dans la plupart des mangas c’est à force d’effort que l’on arrive à ses fins, ici ce n’est pas le cas. Le groupe de Taneda échoue et plonge le jeune homme dans une dépression assez violente qui aboutit à un suicide.

Lu alors que je suis à peu près dans la même tranche d’âge que les personnages, je partage beaucoup de leur questionnement et je pense que c’est ce qui a beaucoup impacté ma lecture. Le premier tome m’a laissé sans voix et je voulais impérativement lire la suite. J’ai donc enchaîné sans attendre et ce deuxième tome m’a bien plus plu que le premier.

On suit désormais l’histoire de Meiko qui tente de se reconstruire après la disparition de son petit-ami. L’histoire est touchante, bouleversante et on ressent toutes les émotions : peur, tristesse, détresse mais surtout amour, amitié et désir d’arriver à accomplir ses rêves.

Solanin est à lire si l’on a envie d’être confronté à une lecture qui s’ancre dans le réel et nous invite à réfléchir sur notre propre vie. Cette duologie fait partie de ces histoires d’amour qu’on apprécie et dont on ne veut pas vraiment se séparer. La fin de la lecture arrive trop vite et on aurait envie que cela dure un peu plus longtemps…


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire