Héloïse et les larmes de givre, Loïc Clement & Justine Cunha

Publication : 25 octobre 2023

Genre : Bande dessinée, jeunesse

Edition : Delcourt

Nombre de pages : 40 pages

Note : 19/20

Quatrième de couverture

Loïc Clément ajoute un nouveau cœur perdu à ses contes. Toujours aussi sensible, touchant et poétique, cette histoire d’amitié entre une dryade et un golem livre un beau message sur l’environnement.

On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n’est moins vrai ! Héloïse est l’une d’entre elles, elle vit dans un village d’hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s’éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale…

Mon avis

Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de lire ce conte avant sa publication.

J’aime énormément la mythologie grecque mais je n’avais quasiment aucune connaissance sur les dryades… En voyant le titre de cet ouvrage et surtout sa quatrième de couverture, je me suis dit : il faut impérativement que je le lise !

Quelle lecture magnifique ! J’ai été charmée dès la première page par les illustrations et les couleurs de Justine Cunha. Un univers entier est créé en quelques instants et ont s’y transporte avec grand plaisir. Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé très agréable à lire, on y explique rapidement l’origine des dryades puis une quête commence pour aider un petit golem.

En alliant poésie et mythes, l’auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir des émotions tout en abordant implicitement la question écologique : la déforestation ou encore l’épuisement de nos sols.

Une très belle réussite qui me donne envie de découvrir à la fois le travail de Loïc Clément et celui de Justine Cunha !


Est-ce que tu connais l’un des auteurs ?

9 commentaires

    • J’ai encore beaucoup de mal avec les oeuvres jeunesse … Pourtant celle-ci je l’ai trouvé incroyable tant pour la beauté des illustrations que celle de l’histoire 😉 N’hésite pas à me faire un retour si tu tentes la lecture !

      Aimé par 1 personne

    • J’avoue que les dryades m’étaient plus ou moins inconnues aussi, mais après cette lecture, je vais faire un peu plus de recherche 😉
      La question écologique est abordée rapidement de manière explicite mais on comprend implicitement l’importance de la question.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire