Résistances Queer – Une histoire des cultures LGBTQI+, Antoine Idier & Pochep

Publication : 18 octobre 2023

Genre : BD, Documentaire

Edition : Delcourt

Nombre de pages : 144 pages

Note : 14/20

Quatrième de couverture

Antoine Idier et Pochep analysent la constitution et la transformation des identités LGBTQI+, ainsi que les cultures et les communautés permettant à des minorités sexuelles de vivre et résister dans une société hostile.

« Pédés », « gouines », « invertis », « folles »… Autant d’insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l’histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l’homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle, les minorités sexuelles n’ont cessé d’inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte.

Mon avis

Merci au groupe Delcourt pour m’avoir permis de lire cette BD avant sa publication.

Cette bande dessinée retrace l’histoire de l’homosexualité. Dit comme cela, ça paraît étrange car pouvons-nous réellement revenir aux débuts ? Pourtant, ça marche, le travail est vraiment très approfondi, on découvre les différents regards portés sur l’homosexualité au fil des décennies.

La “folle” renvoie au brouillage entre le masculin et le féminin, bien sûr. Mais aussi à une méfiance envers la désignation, l’identité trop affirmée… Et, plus généralement, à l’idée de la fiction, de l’invention, du jeu avec les normes.

Le seul point qui m’a peut-être un peu déçue, c’est l’aspect trop historique de cette lecture… Dès les toutes premières pages, on entre dans des explications très scolaires sur l’histoire de l’homosexualité… Pour autant, j’ai beaucoup apprécié les passages consacrés au SIDA et à la répression de l’homosexualité pendant la seconde guerre mondiale.

En somme, cette lecture était très intéressante par sa richesse historique et aussi par sa manière de la transmettre, on jongle entre les époques et les points de vue pour revenir à plusieurs moments à la situation actuelle.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

7 commentaires

    • C’est très intéressant et instructif, c’est sûr ! Mais personnellement le côté scolaire m’a un peu déçue… Bien qu’il soit un peu nécessaire pour réellement dresser un portrait précis des cultures queer 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire