Loveless, Alice Oseman

Publication : 2020 (en vf 2022)

Genre : Jeunesse

Edition : Harper Collins

Nombre de pages : 433 pages

Note : 19/20

Quatrième de couverture

Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne.

Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d’amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle.

Asexuelle, aromantique : étiquetée d’un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?

Mon avis

J’ai entendu parler de ce roman sur Instagram et je ne suis absolument pas déçue ! Alice Oseman aborde avec beauté et délicatesse l’asexualité et l’aromantisme. Je ne connaissais pas l’autrice avant cette lecture et cela m’a ouvert à tout un univers littéraire intéressant et enrichissant ! Alice Oseman est aussi à l’origine de la saga Heartstopper adapté sur Netflix et disponible aussi sur Webtoon.

Je n’ai pas lu tous ses livres mais il me semble qu’elle traite les différentes orientations sexuelles de manière à ce que cela paraisse logique. Je trouve ça particulièrement nécessaire de nos jours puisqu’on tend vers la variété d’orientation sexuelle et romantique. Enfin, je tiens quand même à glisser un petit plus pour les ressources sur les orientations sexuelles et romantiques à la fin du livre. Je trouve ça vraiment bien d’aborder un sujet trop souvent tabou. (ayant lu le livre en version originale, je ne sais pas si ces ressources sont aussi présentes dans la version française).


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire