Le jour d’avant, Romain Dutter et Simon Géliot

Publication : 16 mai 2024

Genre : Bande dessinée, récit historique

Edition : Steinkis

Nombre de pages : 240 pages

Note : 12/20

Quatrième de couverture

Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre.
J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte esseulée.
J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes.

Au-delà de leur travail d’adaptation, Romain et Simon enrichissent cet album d’un cahier documentaire, résultat d’un travail de terrain, à Liévin, au Musée de l’école de la Mine ou encore au Centre historique minier de Lewarde.

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Steinkis qui m’ont, à nouveau, fait confiance pour chroniquer une des œuvres qu’ils publient.

Et si tu tombes à la fosse, t’auras gagné quoi ? Qui te rendra hommage ? Deux écharpes tricolores, un sous-ministre arrivé de paris, un discours honteux sur le mauvais sort, trois fleurs payées par le syndicat…

Le récit prend place dans un contexte historique lourd et prenant : le déclin de l’exploitation minière après la Seconde Guerre mondiale. Le 27 décembre 1974, les mineurs descendent à plus de 700 mètres de profondeur. À 6h19, un coup de grisou souffle l’ensemble de la galerie et ne laisse derrière lui qu’un amas de décombres, de poussières et de corps. Il ôte la vie à 42 mineurs.

Autant dire que cette lecture n’est pas des plus joyeuses ! Je ne connaissais pas ce drame et cette lecture m’a permis d’en découvrir plus sur toute cette population atteinte par ce drame. Je n’ai pas l’habitude de lire des histoires sur la mine ni de me plonger dans des bande dessinées avec ce style graphique. Pour autant, cette lecture m’a particulièrement émue et touchée. On suit l’histoire des yeux de cet homme qui a perdu son frère et son père à cause de la mine.

Si je devais ne citer qu’un élément qui m’a plu, je pense que c’est les planches noires et blanches qui nous suivent tout au long de la lecture et rythme nos découvertes. Récit de vie, vengeance, crime, jugement et libération, autant d’actes qui nous empêchent de lever les yeux de cette lecture. Les planches noires et blanches nous offrent donc une pause, un instant de contemplation de l’intrigue.

Je n’ai évidemment aucun droit de me glisser dans l’œuvre d’un autre pour la critiquer. C’est ma ligne de conduite. Mais ce travail-là est admirable. J’adore le trait, sa violence et sa beauté sauvage. Je suis sidéré par le respect du texte initial. Véritablement, Le Jour d’avant revit le jour d’après. – Les mots de Sorj Chalandon au sujet de cette adaptation

J’ai particulièrement apprécié les mots des auteurs qui prennent le temps de rappeler que si leur oeuvre est inspirée de faits réels, elle n’en reste pas moins une fiction et que ce nouvel ouvrage ne vise en aucun cas à passer outre ou effacer la mémoire des victimes et de leurs familles. Cette lecture se présente comme un hommage à tous ses mineurs qui ont mis leur vie en péril pour redresser la France après la guerre. Ces mots sont d’ailleurs appuyés par le choix d’avoir un dossier historique à la fin de l’oeuvre avec des explications, certes, mais aussi et surtout des plans, des photos d’archives et d’autres éléments d’époque. Tout cela nourrit un peu plus cette histoire et nous évoque ces destins brisés sous et sur terre.


Le livre sort aujourd’hui ! Est-ce qu’il te donne envie ?

Envie de découvrir d’autres livres des éditions Steinkis que j’ai chroniqué ?
Les Contraceptés, Le dernier vol

9 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce drame non plus et comme toi, je n’aurais pas été particulièrement tentée par les illustrations. Mais c’est une belle initiative de mettre en lumière ces hommes et femmes qui risquent leur vie dans des travaux aussi périlleux. Et bien sûr de rendre hommage a ceux qui ont péri pour cette raison. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Les illustrations jouent un grand rôle dans un roman graphique mais je voulais vraiment découvrir cette histoire. Résultat, j’ai bien aimé cette lecture ! 🙂 Ravie de t’avoir fait découvrir un ouvrage

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Marion 🌞 Alors pour ma part ce genre de récit est très important à mes yeux, question sociale oblige; d’après ta description, il y a un petit côté « Germinal » auquel je ne peux résister… C’est carrément me prendre par les sentiments 😆 Alors je vais essayer de me procurer ce livre 🤞 Merci à toi pour ce bel article et pour la découverte ✨

    Aimé par 1 personne

  3. Effectivement ça n’a pas l’air très gai, mais c’est important de rappeler le peu de cas qui est fait de la vie de certaines catégories de travailleurs. Si j’en ai l’occasion j’irai voir cette BD de plus près. Merci de m’avoir fait découvrir son existence.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire