Le chemin dans les étoiles, Valentina Venegoni, Paola Amormino, Ofride

Publication : 23 mai 2024

Genre : bande dessinée

Edition : Jungle

Nombre de pages : 72 pages

Note : 18/20

Quatrième de couverture

Gaëlle est une enfant qui souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camarades de collège, elle se réfugie dans son monde intérieur, une sorte de pays des merveilles. Milos, le médecin de famille, rejoint la jeune fille dans son univers et la convainc d’entamer un voyage vers la réalité. Commence alors une lutte avec ses amis imaginaires, incarnations des émotions de Gaëlle, qui veulent la garder à leurs côtés, à l’abri du monde extérieur.

Note de l’éditeur : Avertissement de contenu : cet album aborde des questions de santé mentale, et notamment de trouble dissociatif.

Mon avis

Merci aux éditions Jungle pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer ce livre.

Le chemin dans les étoiles est né d’une blessure, vivante et palpitante. Combien de fois, enfants, avons-nous entendu des phrases comme « arrête de rêvasser et grandi » ou encore « Je n’ai plus le temps d’écouter tes histoires, devient adulte » ? – Valentina Venegoni

Avec Le Chemin dans les étoiles, les auteurs tentent d’apporter une réponse à toutes ces questions en donnant la parole à Gaëlle, une enfant qui souffre d’un trouble dissociatif. Pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre dans la réalité, elle se réfugie dans un monde imaginaire qui lui permet d’échapper à ses angoisses.

Les angoisses, l’anxiété est un sujet que je connais particulièrement même si je ne souffre pas de trouble dissociatif. C’est donc assez naturellement que j’ai réussi à m’identifier à la jeune Gaëlle qui fait sa première journée dans un nouvel établissement scolaire. Entourée d’inconnus, les angoisses montent et l’on se trouve rapidement embarqué avec elle dans son imaginaire, son cocon protecteur.

C’est alors que commence une folle aventure, une quête de soi et de sa place dans le monde. Au travers de son voyage, elle nous invite aussi à prendre du recul sur notre propre situation. Que l’on soit atteint ou non de trouble dissociatif, cette lecture nous questionne aussi sur notre rapport au monde, notre univers imaginaire et notre rôle dans tout cela.

Embarqués avec une héroïne qui se révèle être courageuse et bien entourée, on poursuit la lecture sans vraiment lever les yeux de l’ouvrage. Les dialogues, les illustrations et surtout les couleurs nous font perdre pied avec le quotidien pour profiter d’un monde imaginaire foisonnant ! J’ai particulièrement apprécié tout le travail autour des couleurs car les émotions que ressent Gaëlle impacte directement son univers et donc ce que nous lecteurs, nous percevons.

Une lecture rafraîchissante qui ravive notre âme d’enfant et qui nous fait (re)découvrir le monde sous un nouvel œil.

Grandir signifie accepter qui l’on est, apprendre à aimer les mondes que nous avons à l’intérieur de nous…


Le livre sort aujourd’hui ! Est-ce qu’il te tente ?

4 commentaires

Laisser un commentaire