Comment écrire son premier article de blog ?

Ces derniers jours, j’ai posté pas mal (que ?) de chroniques de lectures et encore avant j’ai été pas mal absente. En réfléchissant autour de quel contenu publier à nouveau sur le blog, j’ai été confronté au même schéma mental que j’avais lorsque j’ai ouvert ce blog il y a bientôt trois ans :

Qu’est-ce que je peux bien poster d’intéressant pour que les gens s’arrêtent et prennent le temps de lire ?!

Pour éviter de tomber dans une spirale de réflexion infinie qui peut nous pousser à nous éloigner de ce que l’on veut vraiment partager, j’ai mis au point un petit guide pour faciliter ce premier pas dans l’inconnu !

Savoir pourquoi on veut tenir un blog

Alors, cela peut paraître un peu bête comme première étape car… Si on a créé un blog, c’est qu’on sait pourquoi. Et bien, pas forcément ! À l’heure des réseaux sociaux où le métier d’influenceur a presque remplacé celui de footballeurs professionnels dans les rêves des enfants, on peut parfois se rendre compte que notre vision du blogging n’est peut-être pas idéale.

Prenons un exemple : à l’ouverture de ce blog, je voulais partager ce que j’aime (et cela n’a pas changé) mais j’avais aussi dans un coin de ma tête cette idée de succès que l’on voit de plus en plus à cause ou grâce aux algorithmes : avoir pleins d’abonnés.

Il ne faut pas oublier que les algorithmes n’ont qu’un seul objectif : nous faire rester sur les réseaux pour consommer du contenu ! Donc, forcément, un contenu qui fonctionne est un contenu qui a réussi à faire rester les gens devant leurs écrans. Mais, ça ne veut pas dire un contenu qui a provoqué un échange ou une réaction chez le lecteur ! Tu comprends un peu le côté très lobotomique (si je puis dire) du truc ? Le nombre d’abonnés ne reflète pas forcément la qualité du contenu que l’on partage !

Aujourd’hui ? Et bien, j’ai pris beaucoup de distances avec cette notion de succès. Auparavant, ma vision du succès passait par les chiffres, les statistiques et désormais, je réalise que l’important n’est pas le nombre de personnes qui suit le contenu du blog, mais la richesse des échanges qui naissent suite à des posts !

S’assurer que c’est bien le support idéal pour s’exprimer

Tenir un blog, c’est différent d’avoir un compte Instagram, X, Pinterest, un profil sur Livr’Addict, GoodReads, Babelio ou que sais-je ! Chaque plateforme possède ses propres spécificités.

Au début j’ai choisi le blog car cela me permettait de tout regrouper au même endroit et surtout de n’avoir aucune limite de longueur sur mes posts ! J’ai tendance à beaucoup parler quand c’est un sujet qui m’intéresse, et tu l’as constaté dans les mini-séries postées sur le blog.

Après un an environ de blog, j’ai décidé d’ouvrir le compte Instagram pour y poster des photos et des mini-chroniques des lectures que je faisais. J’avoue, je ne comprends pas encore tout sur cette plateforme, mais cela me permet de développer mon champ des possibles et notamment de découvrir d’autres formes d’expression.

S’inspirer sans copier pour définir ce que l’on veut partager

Dernière étape de réflexion : regarder ce que les autres proposent, ce que l’on aime découvrir pour mieux comprendre ce que l’on voudrait faire.

Je désamorce directement : s’inspirer ne veut pas dire plagier !! À toi de trouver ta voix, tes sujets et surtout ton petit truc en plus qui te différenciera du lot.

Personnellement, je trouve que cette étape dure des années. J’aime toujours autant prendre le temps de découvrir d’autres blogs, d’autres contenus. Cela nourrit mes propres réflexions et cela me rappelle que je ne suis pas seule à tenir un blog, qu’il existe des centaines de milliers de passionnés, partout dans le monde qui ont aussi cette envie de partager.

Passer à l’action

Assez réfléchi : on s’y met ! Si on rumine trop sur la question, on ne passera pas le pas (parole de perfectionniste et procrastinatrice).

C’est souvent à ce moment-là qu’on panique. Moi, en tout cas, il y a deux ans : j’ai paniqué !

Et si ça ne plaît pas aux gens ? Et si ce que j’écris c’est nul ? Comment je vais faire si on se moque de moi ?

Ces questions n’ont aucun sens, qu’on soit honnête : les gens à qui cela ne plaît pas, s’en vont tous seuls. Rien de ce que l’on écrit est nul. Personne ne se moque de qui que ce soit sur un premier article. Tout le monde commence quelque part ! Et le plus souvent, on commence tous à 0 articles et 0 abonnés. On parle tout seul, on est dans notre bulle et au fur et à mesure, quelques personnes découvrent notre travail.

Quand j’ai ouvert ce blog, je me suis dit “quitte à écrire des articles, autant le faire en s’adressant aux lecteurs comme je le ferais avec mes amis !” J’ai donc dès le départ dit adieu à la distance entre le lecteur et l’autrice (moi) pour utiliser un “tu” amical et saupoudrer certains articles de petits commentaires plus ou moins utiles (très souvent inutiles mais moi, ça m’amuse).

Maintenant qu’on a parlé de ce qu’il fallait faire… Évoquons les deux trois choses qu’il ne faut pas faire

  • Faire pareil que les autres : le plagiat, c’est nul et surtout ça n’apporte rien à personne (à part peut-être des ennuis)
  • Chercher à être sur tous les réseaux en même temps : il faut savoir prendre son temps, essayer sereinement un médium avant d’en changer ou d’en ajouter un autre
  • Se décourager : si ça ne marche pas dès le premier article… c’est normal ! Il faut se laisser le temps, y aller petit à petit.
  • S’inventer une personnalité et/ou un personnage : Le but de partager ce que l’on aime, c’est d’être soi-même. Et il n’y a qu’en étant honnête que l’on attire des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous. Je nuance toutefois : si l’idée même de ton contenu est d’avoir tout un personnage travaillé etc. Fonce !

Quelques mots en guise de conclusion

Écrire son premier article, ce n’est pas sorcier. Il suffit juste de se sentir prêt.e à franchir le pas et quelque chose me dit que si tu as lu cet article jusqu’au bout, c’est que tu es prêt.e à avancer… ou que tu l’as déjà fait !

7 commentaires

  1. Simple et efficace, c’est typiquement le genre d’article que chaque blogueur devrait relire de temps à autre pour être sûr de ne pas « sombrer » dans ce truc étrange du succès mal placé dénué de sens et de qualité. Je me souviens que ça m’est arrivé par le passé et j’ai voulu tout arrêter parce que ça m’a paumée!

    Il est important de se remémorer ces conseils comme un mantra. D’aller à son rythme, comme bon nous semble et les gens intéressés resteront ou passeront lire un peu pendant que les autres passeront leur chemin après 4 lignes. On ne se rend pas toujours compte qu’on le fait tous et que ça ne nous pose aucun problème, c’est normal. C’est le paradoxe du créateur de contenu (au sens large j’entends).

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie de lire ton commentaire 🙂
      En effet, on ne peut pas intéresser tout le monde, chacun possède son point de vue et son avis sur tout ce qui l’entoure.

      L’important c’est de trouver des personnes qui comprennent ou au moins qui sont enclins à échanger sur deux visions différentes sans pour autant chercher à faire valoir son avis par rapport à celui de l’autre !

      Aimé par 1 personne

    • Hello, je suis ravie de voir que cet article résonne avec ta propre expérience ! Et je suis tout à fait d’accord, on a une impression de liberté plus grande sur un blog contrairement à un réseau social 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire