5 conseils pour aimer son corps

Avoir confiance en soi, c’est difficile. Alors avoir confiance en son corps, ou même aimer son corps ! Cela peut paraître insurmontable. A l’heure des réseaux sociaux et des représentations des corps dit “idéaux” et surtout irréalistes, on parvient à scruter chaque recoin de son corps pour en trouver les failles. Avant de te laisser avec quelques conseils pour mieux apprécier ton corps, je tiens à faire un disclaimer : ces conseils sont personnels, je ne suis pas une experte et si tu souffres de troubles alimentaires ou autres, il est nécessaire de s’adresser directement à un professionnel qui saura mieux t’aider que n’importe quel article en ligne.

Connaître ses insécurités

Tout le monde a des insécurités (oui, oui) et on ne peut pas les fuir ni faire comme si de rien n’était (et encore moins chercher à tout prix à les effacer). Nos insécurités font partie de notre corps et c’est aussi ce qui le rend beau. En apprenant de ses insécurités, on reprend le pouvoir sur notre corps et on améliore aussi le regard que l’on a sur lui.Prenons un exemple, j’ai longtemps été complexée par des cicatrices sur mon ventre (et je le suis encore, faut pas croire). J’ai appris à les connaître, à me rappeler comment et surtout pourquoi elles sont présentes sur ma peau. Ces marques sont le reflet d’un combat que mon corps a mené et qu’il a gagné. Si l’on regarde sous cet angle, c’est une force plutôt qu’une faille, non ?Un autre exemple, après un accouchement, une femme peut ne plus aimer son corps qui a été modifié pendant 9 mois. Kilos difficiles à perdre, vergetures ou je ne sais quelles autres modifications font qu’il est parfois difficile de se regarder. Pourtant, sans ses changements : est-ce que notre corps aurait été capable de mettre au monde un être humain ? Je ne pense pas, notre corps a été une “usine à bébé” pendant 9 mois, il est donc normal qu’il n’en ressorte pas indemne, et c’est même beau, je trouve. Créer la vie, voir son corps changer et en garder un souvenir. Chaque marque que porte notre corps est un souvenir de notre vie.Essaie de penser à la ou les parties de ton corps qui te font peur, observe les, décris les, prends un moment avec toi-même pour y penser. Pourquoi est-ce que cela te fait peur ? Pourquoi tu te sens comme ça ? Est-ce que tu as toujours détesté cette partie de ton corps ? Si oui, pourquoi ? Si non, d’où vient cette haine ?

Une fois que tu as analysé tes insécurités, écouté ton ressenti, tu te sentiras sûrement mieux et tu te connaîtras un peu plus. Et même si tu ne te sens toujours pas sûr de toi après cette réflexion, ce n’est pas grave. C’est quelque chose qui prend du temps mais c’est aussi quelque chose que seul toi peut faire.

Bouger son corps

Attention, je dis bien “bouger son corps” pas “faire du sport”. Être en mouvement, on le fait tous chaque jour. Sans notre corps, on ne pourrait rien faire. Il se charge de tout et quelle merveilleuse machine ! Être en mouvement rend généralement plus énergique, motivé et surtout plus heureux.

Au-delà de reconnaître tous les mouvements que notre corps fait chaque jour, pourquoi pas lui octroyer un moment de liberté en dansant seul dans sa chambre ou en faisant le ménage ? Même une balade ou des étirements c’est mettre son corps en mouvement. C’est relativement simple à mettre en place en plus : avec les beaux jours, il suffit de se garer un peu plus loin de notre lieu de travail et de faire le reste de la route à pieds ! Il n’y a pas besoin d’être un sportif de haut niveau ou je ne sais quoi. Il faut simplement prendre le temps d’être en mouvement, de se sentir libre et de découvrir les capacités de notre corps. En le faisant régulièrement, cela aura un impact monstrueux sur ta confiance en toi sans que tu t’en rendes compte !

S’inspirer des autres

Oui, il ne faut pas se comparer aux autres sur internet (encore moins aux mannequins, sportifs et influenceurs dont leur corps et leur apparence est leur métier). Pourtant, on voit un peu plus chaque jour de vrais corps être mis en avant sur les réseaux sociaux, à la télé ou dans les campagnes publicitaires.

Il y a, et aura toujours, des personnes plus belles que soi, c’est un fait (même si on peut s’interroger sur ce qu’est la beauté). Pourtant il faut aussi garder en tête qu’il y a beaucoup de morphologies différentes, et autant d’êtres humains sur Terre que de goûts. Notre corps, peu importe ce à quoi il ressemble mérite d’être aimé et apprécié.

Donc plutôt que d’être jaloux d’un corps “plus beau” que le nôtre, pourquoi ne pas s’intéresser à la manière dont il est mis en avant ? A la lumière, la position, l’environnement, les vêtements, etc. En décryptant ces éléments, on possède tout autant de clef pour améliorer notre propre représentation de notre corps.

Au lieu de se comparer aux autres, admire leur beauté. Car leur beauté n’enlève absolument rien à la tienne.

Manger sainement, mais ne pas être dans la restriction

Voici un autre de ces conseils que l’on entend partout : mangez sainement. Bien sûr, il est important de manger sainement. Cependant, il ne faut pas être trop strict, ni se lancer dans des régimes démesurés et se sentir malheureux lorsque l’on n’atteint pas un certain objectif ou que l’on ne se sent pas bien.

Il faut faire attention à ce qu’on mange mais il faut garder en tête qu’il n’y a pas de mal à manger occasionnellement des aliments considérés comme mauvais pour le corps. Le principe de manger sainement c’est garder l’équilibre entre les différentes choses que l’on mange. C’est tout ce qui compte.

Pratiquer la gratitude et l’amour de soi

On l’a vu, notre corps est le témoin des années qui passent et aussi un outil extraordinaire pour atteindre ce que l’on veut ! Il faut donc, selon moi, être reconnaissant envers notre corps. Grâce à lui on est en vie, on respire, on marche, on mange, on parle, on découvre, on fabrique, etc.

Une fois que l’on a confiance en notre corps et en ses capacités, il est plus facile de s’aimer et d’avoir confiance en soi de manière générale.

Bonus : Les affirmations

Je le mets en bonus car ça ne marche que si on y croit vraiment. Mais, les affirmations sont un bon moyen de reprogrammer ton esprit et de te convaincre que ton corps est tout ce dont tu as besoin. Alors pourquoi pas prendre un peu de temps chaque matin en faisant sa routine pour se répéter quelques phrases :

  • J’ai confiance en moi
  • J’aime mon corps
  • Je me sens bien dans mon corps
  • Je suis belle/beau
  • Je suis suffisant/e
  • Je m’aime
  • Je suis beau/belle et je me sens bien

J’espère que l’article t’a plu.
N’hésite pas à laisser quelques conseils supplémentaires pour aimer son corps.

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s