Filgoude : Comment je me suis disputée avec le développement personnel, Mathou

Publication : 2022

Genre : Bande-dessinée, autobiographie

Edition : Robert Laffont

Nombre de pages : 192 pages

Note : 15/20

Quatrième de couverture

Le journal intime de Mathou.

Filgoude, c’est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c’est sûr, si j’étais elle, je serais une « meilleure moi ».

Et si j’essayais d’être cette « moi en mieux » ?

Mon avis

J’ai découvert ce livre sur les étagères de ma librairie préférée, après avoir un peu hésité, j’ai tout de même sauté le pas et j’ai acheté ce livre. Pour situer un peu, Mathou est une autrice et une illustratrice de bande dessinée dont j’ai découvert le travail avec Peurs bleues que j’avais beaucoup aimé. Dans ce livre, elle parle de ses peurs et ses angoisses avec dérision et une pointe de sérieux.

Je me suis donc dis que pour Filgoude, comment je me suis disputée avec le développement personnel, ça allait être un peu le même style : parler de soi avec dérision, humour et sérieux. Je m’attendais à une lecture agréable et rapide. C’était le cas, la plume de Mathou est très facile à lire et l’autrice est loin de parler dans un français pompeux.

Pourtant, j’ai eu quelques difficultés par moment à comprendre le point de vue qu’elle adopte. Bien sûr, et ce n’est pas nouveau, le développement personnel a sa part de toxicité (comme tout, finalement) et il est important d’en parler ! Mais j’ai eu l’impression que c’était le seul point abordé et que parfois c’était clairement “le développement personnel, c’est mal” qui était sous-entendu… J’ai trouvé ça un peu dommage.

Après, comme c’est indiqué sur la quatrième de couverture, il ne s’agit pas d’un essai, ni d’un guide mais bien d’un journal intime d’une femme qui cherche à mettre fin à cette guerre contre elle-même pour atteindre ce “moi parfait” illusoire. On peut donc, avec du recul, y voir un ode à la liberté, aux choix de faire ou non et surtout au plaisir de vivre sa vie tranquillement en s’éloignant des dogmes actuels sur le bien-être partout, tout le temps et l’injonction à être heureux chaque secondes.


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s