
Publication : 2022
Genre : Bande-dessinée, autobiographie
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 192 pages
Note : 15/20
Quatrième de couverture
Le journal intime de Mathou.
Filgoude, c’est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c’est sûr, si j’étais elle, je serais une « meilleure moi ».
Et si j’essayais d’être cette « moi en mieux » ?
Mon avis
J’ai découvert ce livre sur les étagères de ma librairie préférée, après avoir un peu hésité, j’ai tout de même sauté le pas et j’ai acheté ce livre. Pour situer un peu, Mathou est une autrice et une illustratrice de bande dessinée dont j’ai découvert le travail avec Peurs bleues que j’avais beaucoup aimé. Dans ce livre, elle parle de ses peurs et ses angoisses avec dérision et une pointe de sérieux.
Je me suis donc dis que pour Filgoude, comment je me suis disputée avec le développement personnel, ça allait être un peu le même style : parler de soi avec dérision, humour et sérieux. Je m’attendais à une lecture agréable et rapide. C’était le cas, la plume de Mathou est très facile à lire et l’autrice est loin de parler dans un français pompeux.
Pourtant, j’ai eu quelques difficultés par moment à comprendre le point de vue qu’elle adopte. Bien sûr, et ce n’est pas nouveau, le développement personnel a sa part de toxicité (comme tout, finalement) et il est important d’en parler ! Mais j’ai eu l’impression que c’était le seul point abordé et que parfois c’était clairement “le développement personnel, c’est mal” qui était sous-entendu… J’ai trouvé ça un peu dommage.
Après, comme c’est indiqué sur la quatrième de couverture, il ne s’agit pas d’un essai, ni d’un guide mais bien d’un journal intime d’une femme qui cherche à mettre fin à cette guerre contre elle-même pour atteindre ce “moi parfait” illusoire. On peut donc, avec du recul, y voir un ode à la liberté, aux choix de faire ou non et surtout au plaisir de vivre sa vie tranquillement en s’éloignant des dogmes actuels sur le bien-être partout, tout le temps et l’injonction à être heureux chaque secondes.
Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?
Je n’ai pas lu ce titre, mais j’apprécie bien les illustrations de Mathou sur les réseaux. Je ne lirais peut-être pas celui-ci, le développement personnel n’est pas un sujet qui me parle plus que ça, mais faudrait que je teste un de ces livres. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Si le développement personnel ne t’intéresse pas, c’est certain que ce livre n’est pas le bon… Par contre, peut-être que Peurs bleues peut t’intéresser ? Elle évoque ses peurs et phobies rationnelles et irrationnelles, j’ai aussi beaucoup aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que celui-ci par contre me plairait beaucoup plus ! ☺️
J’aimeAimé par 1 personne