Mon organisation pour 2023

Tout d’abord, je te souhaite une bonne année 2023 et j’espère qu’elle t’apportera tout ce que tu souhaites ! Comme chaque année depuis presque 10 ans maintenant, je prends le temps de réfléchir sur mon organisation de l’année qui vient de s’écouler. Et, cette année beaucoup de changement apparaissent !

L’organisation de 2022

Un journal et mon agenda

Les incontournables de mon organisation, s’il y a bien deux carnets dont je ne peux me passer c’est bien eux ! Je ne pense pas avoir besoin de te dire à quoi ils me servent, si ?

Mon journal n’est rien de plus qu’un basique journal intime. J’ai commencé le journaling il y a 10 ans pendant une période peu agréable de ma vie et c’est, je pense, ce qui a participé à me maintenir debout. Depuis, c’est un rituel, toujours un carnet pour y noter ma vie.

Pour mon agenda, c’est là où je note TOUT : mes to-do listes, les choses à envoyer, les rendez-vous, les heures de cours, les heures de travail, etc. Rien ne passe sous la trappe, s’il y a une date fixe, tu peux être sûr que l’information est noté !

Un carnet de suivi des habitudes

L’outil qui m’a permis de réaliser une réflexion sur l’année complète et pertinente. Si ces derniers mois c’était plutôt compliqué pour suivre mes habitudes : j’ai quand même beaucoup évolué et je m’en rends compte en parcourant ces pages.

Dedans je suis mes émotions, mon cycle, le sport, le sommeil, ma skincare, mes pas, mon temps d’utilisation de mon téléphone et toutes les autres habitudes qui me tiennent à cœur ! J’ai même fait un système de note pour voir sur une échelle quelle journée a été la plus orientée vers mes objectifs.

Un carnet de suivi de mes finances

Je suis étudiante et je roule pas sur l’or (lire l’article sur comment économiser en étant étudiant), mais j’ai la chance de vivre toujours chez mes parents et donc de pouvoir mettre un peu de côté chaque mois ! Pourtant, il y a 1 an et demi, jamais je n’aurais cru pouvoir mettre de côté. Je ne suis pas quelqu’un de très dépensier c’est surtout que, je ne faisais pas forcément attention aux véritables montants de mon compte en banque.

J’ai donc établi un système simple qui me permet de voir pour chaque mois : les dépenses fixes, les dépenses aléatoires, les rentrées d’argent, et les montants que je mets de côté de temps en temps (ce n’est pas des sommes astronomiques, mais des petits sous plus des petits sous… ça fait des plus gros sous !)

Mes carnets de lectures

Etant une très grande lectrice, j’ai toujours plus ou moins eu un carnet pour noter mes lectures. 2022 n’a pas fait l’exception ! Parmi les pages qui m’ont le plus plu entre 2021 et 2022 : mon suivi de lecture par jour, la liste de mes 102 livres lus, mes pages mensuelles avec le nombre de pages lues par jour, mes lectures en graphique, ma carte du monde, ma pile à lire, l’élection de mon livre de l’année.

Mon carnet du bonheur

Je ne pense pas avoir parlé de cette petite merveille ici auparavant… Il s’agit tout simplement d’un répertoire vierge où je note les choses joyeuses qui me sont arrivées. Classé par ordre alphabétique de mots clés, on y retrouve tout un tas de petit ou grand moment de ma vie depuis 2019 ou 2020. Ce n’est pas grand-chose et pourtant, dans les coups de mou, ça fait toujours plaisir de se replonger dedans !

L’organisation de 2023

Ce qui ne change pas

Sans grande surprise, je conserve toute mon organisation de 2022 ! Je vais bien entendu faire plusieurs ajustements, notamment du côté de mon journal. J’avais l’habitude de simplement y faire le récit de mes journées mais je compte à présent évoquer les vidéos, films, séries et chansons qui m’ont marquées. Je vais aussi essayer de ne plus récupérer et coller autant de papier dedans (parce que sur la fin de l’année, j’avais quand même du mal à écrire dedans et il ne fermait plus !)

Pour ce qui est de mon carnet de lecture, j’ai supprimé des pages qui ne me servaient plus, rajouter des pages plus pertinentes pour mon objectif de cette année : vider de moitié (au moins) ma PAL ! On accueille donc : ma pile à lire (qui prend quasiment 2 pages quand même), un encart “Achats, prêts, emprunts, recommandations”, des avis sur les livres que j’ai lu (avant j’avais deux carnets séparés) mais on conserve surtout : l’élection du livre de l’année, mes lectures en graphiques et mon fameux tour du monde livresque !

Passons maintenant aux deux derniers carnets : celui de suivi de mes finances ne changent pas. Mon carnet de suivi de mes habitudes évolue passant de pages mensuelles à des pages hebdomadaires. L’objectif ici est de ne pas me sentir forcée d’atteindre mes objectifs (en 2023, pas de pression !) mais surtout de pouvoir adapter chaque semaine en fonction de mes besoins. Mes objectifs de 2023 sont évolutifs et l’année s’annonce chargée alors j’ai prévu le coup en divisant tout en semaines ! (pour les plus curieux, voici une alternative au carnet de suivi des habitudes)

Les petits nouveaux

Bon… C’est pas vraiment des petits nouveaux, je reprends simplement des carnets !

Je vais tout d’abord réutiliser mon carnet consacré à la spiritualité, c’est-à-dire les croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme. En 2021, j’étais très portée sur l’ésotérisme et ça m’a beaucoup aidé pendant la crise sanitaire. En 2022, je me suis un peu éloignée de cela mais je souhaite maintenant reprendre ce carnet en y incluant mes méditations, des citations inspirantes, des instants de gratitude, le résultat de mes tirages de cartes ou encore divers résultats des tests de personnalité que je vais être amenée à faire.

Ensuite, je souhaite me remettre dans le bain de l’apprentissage des langues. Si je ne vais clairement pas avoir le temps de consacré des heures à l’apprentissage de la grammaire, mon objectif à la fin de l’année est de pouvoir parler de mon quotidien en coréen et en espagnol sans avoir besoin de chercher des mots de vocabulaire constamment. Ma solution est de dédier un carnet à la description de mes semaines en alternant une semaine en coréen et une en espagnole. Je ne vais pas écrire des pages entières, certes, mais c’est toujours ça de pris ! Et avec l’aspect répétitif de mon quotidien, il y a très certainement des mots de vocabulaire qui vont entrer dans ma mémoire sans que je m’en rende compte !

Le meilleur pour la fin : mon carnet fourre-tout ! Pour faire simple, c’est un carnet que je trimballe partout avec moi depuis que je me suis rendue compte que prendre des notes dans mon téléphone m’amenait le plus souvent à perdre mon temps sur les réseaux sociaux. Un autre de mes objectifs de 2023 est de ne plus être addict aux réseaux sociaux et pour l’instant, ce carnet est un véritable outil ! En plus d’être beau (il est jaune, donc forcément !), c’est aussi une manière plutôt amusante de voir après coup, tout ce que j’ai noté : des comptes rendu de réunion en passant par des to-do listes ou encore des notes de conférence.


C’est à peu près tout pour mon organisation physique de 2023 !
Est-ce qu’un article sur mon organisation digitale t’intéresserait ?
Et toi, des changements dans ton organisation pour cette nouvelle année ?

Publicité

16 commentaires

    • Vraiment, les carnets c’est ma passion ! Mais je comprends tellement le choix de faire un suivi lecture en ligne. Les outils que l’on a maintenant sont complètement efficaces ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s