Cinéma intégral, Frédéric Mirabel-Chambaud

Publication : 2021

Genre : Science-Fiction / Roman d’anticipation

Edition : Librinova

Nombre de pages : 213 pages

Note : 16/20

Quatrième de couverture

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.

Mon avis

Tu dois sûrement le savoir si tu suis le blog, je ne lis pas beaucoup de science-fiction. Alors que fait cette chronique sur mon blog ? Et bien, j’ai été contacté par Frédéric Mirabel-Chambaud, via SimPlement, qui m’a gentiment proposé de découvrir son ouvrage et après lecture de la quatrième de couverture, j’ai été tentée par l’aventure !

Cinéma Intégral retrace l’histoire, enfin plutôt l’enquête, de Tim dans un univers futuristes dont les codes nous sont vraiment étrangers (je pense notamment aux Relations Privées ou aux Bracelets Holographiques). Ce roman est tombé à pic, une fin d’année compliquée avec les cours et les révisions pour les partiels… Alors forcément, pouvoir entrer dans un univers opposé au nôtre, c’était parfait pour me détendre !

Sepulcrum Icarus : le tombeau d’Icare en référence au premier homme que la technologie a conduit à sa perte.

Si au début de ma lecture, j’avais l’impression que les solutions arrivaient peut-être trop vite, maintenant que j’ai terminé Cinéma Intégral, je me rends compte que j’étais loin de me douter de ce dénouement !! La première partie du livre a été l’occasion de se laisser porter par l’enquête et la seconde partie de réellement comprendre (ou presque) les tenants et aboutissants de ce fameux dossier ! Moi qui adore les romans aux intrigues tarabiscotées, j’ai été servie pour la fin de ma lecture.

Manœuvrer le peuple comme nous le faisons aujourd’hui n’est pas nouveau.

Il y a probablement un élément qui m’a quelque peu perturbé dans ma lecture, c’est la position qui est donnée parfois aux femmes. J’ai eu l’impression que leur description et leur comportement tournaient principalement autour du physique. Ce n’est pas le propos du roman, mais pourtant ça m’a bousculé dans ma lecture un ou deux fois dans l’ensemble du roman.

Ce que je retiens de cette lecture, c’est surtout que la science-fiction n’est certainement pas si effrayante que ça à lire ! Je vais donc, dans les mois à venir, me lancer dans d’autres lectures de ce genre (fans de SF, à vos recommandations !). Je retiens aussi que même si la lecture est facile et fluide, le roman à une certaine profondeur qui est très appréciable et qui me rappelle en un sens 1984 d’Orwell. Car sous des apparentes descriptions du futur, on découvre une critique du monde qui nous entoure et un questionnement sur les différents conflits actuels.

Je tiens encore à remercier Frédéric Mirabel-Chambaud pour ce service presse. Si tu souhaites découvrir toi aussi ce roman d’anticipation, l’ouvrage n’existe qu’en format numérique (trouvable gratuitement sur l’application Chronics ou chez Cultura).


Est-ce que tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

Publicité

3 commentaires

  1. Merci pour cette recommandation, le sujet m’intéresse beaucoup et je m’y plongerai bien.
    De mon côté je te remets mes coups de cœur de SF, comme « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio ou les grand classiques « Le Meilleur des Monde » d’Aldous Huxley et « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury, si tu n’as pas encore eu l’occasion de passer par là. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s