Il y a 40 ans, l’homosexualité a été dépénalisée

Un peu d’histoire

Revenons au départ, c’est en 1791 qu’un premier texte en faveur des relations homosexuelles est écrit. En effet, la Révolution française permet de décriminaliser les relations entre personnes de même sexe. Ce n’est cependant pas tout rose non plus puisque des lois sont mises en place concernant l’outrage public à la pudeur ou l’attentat à la pudeur qui vise indirectement les homosexuels.

On avance rapidement de quelques siècles jusqu’au régime de Vichy, durant la Seconde Guerre mondiale, qui instaure une législation discriminante quant à l’âge de la majorité sexuelle en fonction de l’orientation sexuelle des personnes (Pour info, ce texte reste en vigueur jusqu’en 1982 et jusqu’en 1981 l’homosexualité est considéré comme une maladie).

En 1985, un texte de loi vient protéger les victimes de discriminations en raison de l’orientation sexuelle mais ce n’est qu’en 2004 que les insultes homophobes sont pénalisées. L’année 1999 voit l’arrivée du pacte civil de solidarité (le PACS) qui permet aux couples, homosexuels ou hétérosexuels, d’être reconnus par la loi.

2013, c’est la légalisation du mariage et de l’adoption pour tous, permettant aux couples homosexuels de faire valoir leur couple devant un représentant de l’état et de fonder une famille sans avoir à partir à l’étranger.

Les progrès continus petit à petit pour la communauté LGBT puisque depuis novembre 2016, la procédure de changement d’identité de genre administrative (sur la carte d’identité notamment), n’implique plus obligatoirement une intervention chirurgicale.

Pourquoi la presse en a fait un battage médiatique ?

La suppression de la loi du régime de Vichy a eu lieu il y a 40 ans et les médias “fête” cet anniversaire en nous rappelant toutes les bonnes choses que l’état a fait concernant la cause LGBT sans pour autant revenir ni même évoquer toutes les horreurs qui ont eu lieu avant, pendant et encore aujourd’hui. Je pense notamment aux thérapies de conversion visant à guérir de l’homosexualité ou encore toutes les personnes homosexuelles qui ont été enfermés de force dans des hôpitaux psychiatriques car leur orientation était considéré comme de la folie.

Tu l’auras sûrement remarqué, je trouve ce battage médiatique idiot, puisqu’il ne parle que du positif et oublie bien trop les victimes, les répressions et les manifestations autour de ces avancées ! C’est important d’évoquer les dates anniversaires de ces évolutions, de l’amélioration des conditions de vies de tous mais il faut le remettre en perspective avec le reste car finalement… 40 ans, ce n’est pas énorme ! De plus, étonnamment, le sujet n’a été évoqué que le jour même, alors que pour la plupart des dates anniversaires, nous avons un battage médiatique sur plusieurs jours pour nous répéter la même chose…

Et aujourd’hui ?

Si nous avons plus de représentations de la communauté LGBT aujourd’hui, le combat pour faire reconnaître les droits des personnes LGBT n’est toujours pas terminé !

L’homophobie est toujours extrêmement présente. Qu’il s’agisse d’insultes ou de remarques déplacées, il n’est maintenant plus surprenant pour une personne LGBT d’être confrontée à des questions intrusives. Je trouve ça triste et révoltant.

D’un autre côté, de plus en plus de jeunes (et moins jeunes) hétérosexuels s’intéressent au combat LGBT et s’allie même à la cause en participant aux manifestations, marche des fiertés et tous autres événements. Qu’on soit directement concernés ou non, la question LGBT fait désormais partie de notre quotidien.

Quelques articles :

Quelques numéros et sites utiles :

4 commentaires

    • C’est vrai que quand on remet en perspective ces 40 dernières années, les changements ont été rapides mais il reste quand même beaucoup de choses à faire et de mentalités à faire évoluer …

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s